Une série de formations en apprentissage des métiers a été lancée lundi 19 mai 2025 à Brazzaville par la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et des actions humanitaire, Marie Cécile Mboukou Kimbatsa Goma, lors d’une cérémonie organisée au Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA). Elles s’inscrivent dans le cadre du Programme spécial d’insertion des jeunes (PSIP). Un peu plus de 2000 jeunes vulnérables sur les 5000 ciblés, âgés de 18 à 35 ans, font partie de la première vague des bénéficiaires de ces formations.
Le projet, placé sous la tutelle du ministère en charge des Affaires sociales, est entièrement financé par la Banque mondiale. L’objectif visé, c’est de doter les jeunes, en majorité des jeunes vulnérables déscolarisés, de compétences pratiques dans plusieurs secteurs professionnels, afin de leur procurer un métier, de leur donner les moyens d’être acteurs de leur avenir et de participer pleinement au développement économique et social du pays.
D’une durée allant de 6 à 9 mois en fonction des filières, les formations ciblent 5000 jeunes jusqu’en 2027. Elles couvrent plus de 22 métiers dans les secteurs de l’agriculture, de service, du bâtiment et de l’industrie et répondent positivement à l’épanouissement de la jeunesse congolaise. Les bénéficiaires sont répartis dans quatre ville, à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Ouesso, notamment.
«Deux types de formations sont prévues, la formation en auto-entreprenariat et la formation en apprentissage d’un métier. Un certain nombre de jeunes vont être placés dans les centres de formations publics et privés, ainsi que dans les ateliers des maîtres artisans», a indiqué Mme Mboukou Kimbatsa Goma.
De son côté, la directrice régionale pour le développement humain à la Banque mondiale, Trina Haque, a signifié qu’à travers «les formations à auto-emploi et les formations en apprentissage, l’objectif de ce projet est d’améliorer ou de renforcer les moyens d’existence des bénéficiaires et de leur autonomie», ajoutant que «ces formations sont une opportunité exceptionnelle pour les jeunes»
Rappelons qu’à la demande du Gouvernement, la Banque mondiale avait approuvé en juin 2022 un financement additionnel de 83 millions de dollars américains au projet de protection sociale et de l’inclusion productrice des jeunes.
Philippe BANZ