Pour célébrer la Journée internationale de l’accès universel à l’information et de la Semaine de l’éducation aux média le 28 octobre, le bureau de l’UNESCO Afrique centrale a organisé une visioconférence sur le thème: «Les jeunes éduqués aux médias et à l’information en Afrique centrale: une pierre angulaire pour la mise en œuvre des politiques d’accès à l’information».

La visioconférence a regroupé des responsables des organisations et associations nationales et régionales des professionnels des médias, des OSC intervenant dans le domaine de l’accès à l’information ainsi que plusieurs jeunes. Deux thèmes principaux étaient au menu: ‘’La sensibilisation des jeunes sur l’accès à l’information en Afrique centrale’’ et ‘’L’engagement des jeunes à la mise en œuvre des politiques sur l’accès à l’information et à l’éducation aux média et à l’information dans la région Afrique centrale’’, assortis des sous-thèmes.
Les participants ont été édifiés, pendant les moments de partage d’expérience et de réflexion, sur les avantages et les conséquences des réseaux sociaux. Ils ont formulé des recommandations en vue d’améliorer l’accès à l’information pour le public en tout temps. Entre autres: introduire les questions d’éducation aux média et à l’information dans les curricula des écoles de la sous-région; mettre en place un cadre juridique cernant les questions d’éducation aux médias; inscrire dans les plans d’action des organisations de jeunesse des activités en rapport avec l’éducation aux médias et à l’information…
La semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information a été initiée en 2012. Pour cette 9e édition, les jeunes ont été à l’avant-garde de la transformation numérique. Selon l’Organisation internationale des technologies, la proportion des jeunes de 15 à 24 ans utilisant Internet est plus élevée que celle de la population totale. Cela suppose qu’ils doivent avoir des connaissances en matière d’éducation aux médias. Mais, ils sont exposés à la désinformation, aux discours haineux en ligne…plus fréquemment que les autres groupes. En tant que groupe actif, les jeunes doivent acquérir impérativement les connaissances nécessaires pour s’engager efficacement dans l’information, les médias et la technologie.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE