Conformément à la tradition enracinée dans l’archidiocèse de Brazzaville, une cérémonie d’échange des vœux entre le clergé œuvrant dans l’archidiocèse et l’archevêque de Brazzaville, a eu lieu, vendredi 31 décembre 2021, au cours d’une messe en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, la messe a été concélébrée par Mgr Andrea Giovita, chargé d’affaires de la Nonciature apostolique et plusieurs prêtres dont les abbés Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Michel Bordan Bébert Kimbouani Ntsoki, secrétaire-chancelier de l’archevêché, Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé des vocations, des séminaires et du clergé, le père Brel Malela Daouda, vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée, et bien d’autres.

Dans une animation liturgique de la chorale Cardinal Emile Biayenda de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, les chœurs diocésains de la Schola Populaire et Les amis du Grégorien, la messe a connu la participation des membres des bureaux des Conseils pastoraux paroissiaux, du Bureau exécutif diocésain de l’apostolat des laïcs (BEDAL), conduits par Joseph Maloumbi, «Débat», président de cette structure diocésaine de la coordination de l’apostolat des laïcs, des membres des bureaux diocésains des mouvements d’apostolat, des religieux et religieuses de diverses congrégations.
C’est à l’abbé Donatien Bizaboulou qu’a échu l’honneur de prononcer le message des vœux du clergé œuvrant dans l’archidiocèse de Brazzaville à l’endroit de l’archevêque de Brazzaville, en cette circonstance particulière charnière entre la fin d’une année qui a connu ses soubresauts et ses réalités et le début d’une autre année qui pointe à l’horizon et qui s’annonce radieuse et pleine de promesses. Après avoir rappelé qu’il y a exactement 1 mois et 10 jours depuis que le nouvel archevêque de Brazzaville a pris possession canonique de son siège archiépiscopal, l’abbé Donatien Bizaboulou a rassuré l’archevêque du soutien de ses confrères prêtres à son égard. Etant donné que les premiers sons de cloche de l’épiscopat de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou à la tête de l’archidiocèse de Brazzaville sont rassurants et prometteurs de lendemains meilleurs.
Répondant au message des vœux à lui adresser par le clergé, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a exprimé sa reconnaissance pour les vœux reçus, au nom du clergé, de la bouche du vicaire épiscopal chargé des vocations, des séminaires et du clergé. Il a remercié tout le clergé pour cette marque de sympathie à son égard pour l’immensité des vœux reçus. «Les vœux que vous m’avez adressés me sont allés droit au cœur», a déclaré l’archevêque.
Vers la fin de la messe, le père Casimir Moukouba, directeur diocésain de liturgie, a lu les annonces diocésaines et a annoncé le rituel de la bénédiction de la tombe du cardinal Emile Biayenda, après sa profanation.
Dans son ultime intervention, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a dénoncé les actes de vandalisme et de profanation perpétrés sur la tombe du cardinal Emile Biayenda et a mis en garde les auteurs de ces actes pour qu’ils se convertissent et s’engagent à y renoncer.
Après la messe, la cérémonie s’est poursuivie dans les jardins de l’archevêché où l’archevêque de Brazzaville a reçu de manière plus particulière les vœux du Nouvel An de la part des prêtres, des membres des bureaux des Conseils pastoraux paroissiaux, des religieux, religieuses et de certaines individualités.

Gislain Wilfrid BOUMBA