Deuxième paroisse de l’archidiocèse de Brazzaville à recevoir le nouvel archevêque de Brazzaville, depuis sa prise de possession canonique, il y a un mois et cinq jours, la communauté paroissiale de la cathédrale Sacré-Cœur a été honorée par la visite de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, dimanche 26 décembre 2021, en la fête de la Sainte Famille. Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par plusieurs prêtres dont les abbés Bienvenu Kimbengui, curé de la cathédrale Sacré-Cœur, Michel Bordan Bébert Kimbouani-Ntsoki, secrétaire-chancelier de l’archidiocèse de Brazzaville, Jonas Koudissa, directeur de l’Académie de Brazzaville pour l’éthique, et bien d’autres.

Marquée de la présence de Mme la ministre, Arlette Soudan Nonault, accompagnée de son époux, François Soudan, avec l’une de leurs enfants, Marie Sabine, la messe a connu la participation des membres des différents mouvements d’apostolat de la paroisse Cathédrale Sacré-Cœur, vêtus pour la majorité de l’uniforme respectif de leurs mouvements d’apostolat.
Au début, Mme Mélanie Makanga, vice-présidente du Conseil pastoral paroissial, a prononcé le mot d’usage. Elle a exprimé la joie de la communauté paroissiale de recevoir le pasteur propre de l’Eglise de Brazzaville qui est venu au chevet des chrétiens et de l’équipe presbytérale de la paroisse Cathédrale, dont il est le premier curé, en ce que la cathédrale loge en son sein la cathèdre qui est le siège de l’évêque.
Dans son homélie, Mgr l’archevêque a prêché l’unité, la solidarité et la cohésion dans les familles qui sont le miroir de la société. Aussi, il a plaidé pour que les familles rayonnent en vue de consolider le tissu social et de servir de creuset pour produire un clergé dynamique et digne de ce nom.
Vers la fin de la messe ayant pour coryphée l’abbé Francky Gloire Kitilou, vicaire de la cathédrale Sacré-Cœur, une procession des offrandes s’est ébranlée vers l’autel dans laquelle, le curé accompagné des membres des deux conseils ont apporté des présents à l’archevêque pour lui témoigner la sympathie et le réconfort de toute la communauté paroissiale dans l’unité et la solidarité.
Dans son ultime intervention, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a exhorté les chrétiens à mener une vie de famille teintée d’unité, de solidarité, de paix, de concorde et d’entraide mutuelle, à l’exemple de la Sainte Famille de Nazareth composée de Jésus, Marie et Joseph.

G. W. BOUMBA