Le ministère en charge de la réforme de l’Etat, en collaboration avec le Centre d’apprentissage sur les résultats et l’évaluation pour l’Afrique francophone (CLERR FA), a organisé du 12 au 16 mai 2025, un atelier de formation en conception et mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation axé sur les résultats. Les travaux ont été ouverts par Ardan Djema Mauth, directeur de cabinet du ministre délégué, en présence de MM. Sévérin Aimé Blanchard Ouadika, directeur général de l’évaluation des réforme, et d’Edoé Djimitsi Aglodjan, coordonnateur du CLEAR FA.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic des capacités nationales en suivi et évaluation, et de l’opérationnalisation du plan stratégique de la réforme de l’Etat.
L’objectif visé est d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en dotant les agents de l’Etat et les membres des organisations de la société civile des compétences de base en suivi et évaluation axé sur les résultats.
M. Sévérin Aimé Blanchard Ouadika a rappelé que le suivi et évaluation sont désormais au cœur de la gestion des affaires publiques. Pour lui, le développement d’une culture d’évaluation est une œuvre immense à laquelle tous les acteurs nationaux sont conviés, et pour laquelle il a sollicité l’accompagnement des partenaires du ministère.
Le coordonnateur du CLEAR FA a expliqué que l’évaluation apparait aujourd’hui comme un outil indispensable pour améliorer la performance. Il salué l’engagement du Congo à travers le leader du ministère en charge de la réforme de l’Etat.
Le directeur de cabinet a exprimé ses sentiments de remerciement au Centre d’apprentissage sur les résultats et l’évaluation pour l’Afrique francophone (CLERR FA) pour son appui et la fructueuse collaboration entre les deux structures.
Il a indiqué que cet atelier est une étape importante d’un processus initié depuis quelques mois dans le cadre de la matérialisation des orientations politiques du Chef de l’Etat qui, selon lui, a identifié le suivi et l’évaluation des politiques publiques comme facteur de l’amélioration de la gouvernance publique.
Pour lui, le basculement du pays du budget de moyens au budget programme, nécessite pour les acteurs chargés de son implémentation, l’acquisition ou le renforcement de certaines compétences.
Au terme de cette formation, les participants devront être en mesure de maîtriser les concepts, approches et méthodes de la gestion axée sur les résultats de manière à les appliquer dans le cadre de leur fonction; comprendre les enjeux techniques et institutionnels d’un système de suivi et évaluation axé sur les résultats; assurer l’implication et le pilotage d’un système de suivi et évaluation axé sur les résultats dans leur structure en se dotant d’outils et de méthodes permettant de choisir des indicateurs de performance et de les renseigner systématiquement; maîtriser les outils dédiés à la collecte, le traitement et l’analyse de données.
Cyr Armel YABBAT-NGO