Dans le cadre du renforcement de la sûreté et la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et pour améliorer la connaissance du domaine maritime, Pointe-Noire a abrité du 6 au 15 mai dernier, l’exercice multinational Obangame Express, édition 2025. Sous le thème: «Optimiser la collaboration inter-administrations en vue de garantir la sécurité de l’espace maritime congolais, et le développement de l’économie bleue». La cérémonie d’ouverture solennelle a été présidée par le contre-amiral René Nganongo, chef d’état-major de la Marine nationale congolaise. Le commandant de la Zone militaire de défense n°1, le général de brigade Jean Olessengo Ondaye, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Congo, Eugène S. Young, le préfet du département de Pointe-Noire, Pierre Cébert Ibocko Onangha, et d’autres autorités civiles et militaires y ont également pris part.
Pendant plus de dix jours, les experts des unités navales des marines américaines, des forces maritimes congolaises et celles de la sous-région ont eu des discussions de haut-niveau sur les problématiques et les défis majeurs de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
L’exercice Obangame Express a pour buts de développer les capacités des structures de coordination à conduire les moyens engagés au large, parfaire la chaîne de communication au sein des Forces armées congolaises (FAC) et poursuivre l’opérationnalisation de l’action de l’État en mer et dans les eaux continentales. Tout en poursuivant la mise en œuvre de l’architecture de sûreté et de sécurité maritime des pays du Golfe de Guinée.
Au niveau national, l’édition 2025 de cet exercice permettra de poursuivre l’amélioration du travail dans les structures de coordination et de gestion de crises; de renforcer la protection des infrastructures avec un intérêt de sollicitation de l’implication du secteur pétrolier; entrainer les personnels des centres de coordination à mettre en œuvre les procédures de travail déjà acquises, etc.
Après la projection du film retraçant les enjeux de l’exercice multinational Obangame Express, le général Jean Olessengo Ondaye, dans son mot de bienvenue, a précisé que depuis plusieurs années, cet exercice témoigne de l’engagement accru des FAC à préserver la sécurité maritime. Mais aussi de l’existence d’une coopération, de la fraternité, de l’amitié qui unissent les différentes nations de la sous-région.
De son côté, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Congo a réaffirmé que cet exercice concentré dans le Golfe de Guinée témoigne de l’engagement commun de leurs pays afin de protéger leurs eaux, promouvoir la stabilité et renforcer la coopération régionale.
«Les Forces armées congolaises ont prouvé, année après année, qu’elles étaient un partenaire formidable. Votre professionnalisme, votre expertise et votre dévouement témoignent de la solidarité de notre relation bilatérale en matière de défense. Notre coopération va au-delà de l’entraînement et garantit que les membres des Forces armées congolaises participent à des programmes de prévention en santé, essentiels pour maintenir des armées fortes et en bonne santé», a dit Eugène Young.
En ouvrant la cérémonie de l’exercice multinational, le contre-amiral René Nganongo a souligné que «les USA et le Congo partagent des valeurs communes de stabilité, de paix, de sécurité et de prospérité pour nos nations. L’exercice multinational Obangame Express, qui en est à sa 14e édition, s’inscrit dans la dynamique de renforcement des valeurs, et cet exercice a grandement évolué au cours de ces dernières années, car il n’est plus une manœuvre militaire, mais est devenue aussi un espace propice de dialogue et d’entente.»
À noter que Obangame Express est un exercice de simulation de gestion de crise maritime.
Madocie Deogratias MONGO