Le célèbre fabricant hollandais de tissus wax Vlisco continue de tisser sa toile au Congo. Samedi 14 décembre 2024, le Groupe a ouvert une nouvelle boutique Partenaire standardisée à Brazzaville, dont l’enseigne est ‘’ADK-2’’. Cette initiative émane d’une commerçante de la capitale congolaise, Mme Adêlou Karamatou, qui s’est vu remettre un certificat par le Groupe, représenté par Mme Edwine Edundo, directrice régionale de Vlisco.

De nombreux invités et clients, une centaine environ, étaient surpris mais heureux d’assister à l’ouverture de la nouvelle boutique de leur pagne préféré. Pour la solennité de l’occasion, c’est la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme, Ines Nefer Bertille Ingani, marraine de l’événement, qui a coupé le ruban d’inauguration, en compagnie de sa collègue du Plan, Ghislaine Ingrid Olga Ebouka-Babackas, sous les regards admirateurs des différentes autorités congolaises, de plusieurs membres du corps diplomatique accrédités au Congo et de nombreux stylistes, modélistes et clients. «L’ouverture de cet établissement est une promesse d’avenir, un avenir très certain au cours duquel chaque client vivra une expérience unique », a dit Mme Adounie Dombi, gérante de la boutique, au nom de Mme Karamatou. «Cette boutique a vu le jour avec le soutien inestimable du groupe Vlisco avec à sa tête Mme Edwin Endundo. Elle est faite pour vous, satisfaire ; elle est faite pour répondre à vos besoins, pour vous permettre de vous vêtir en tenue Vlisco», a-t-elle ajouté.
Pour sa part, la directrice régionale de Vlisco Congo SA, Mme Edwine Edundo, a félicité Mme Karamatou pour ses dix ans de fidélité avec Vlisco, et déclaré que «cette nouvelle boutique vise à offrir une expérience d’achat exceptionnelle en collaboration avec des partenaires locaux, tout en maintenant des standards élevés de qualité et d’excellence». «Vlisco est déterminée à renforcer sa présence sur le marché congolais et à continuer d’enrichir les relations locales par cette initiative», a-t-elle terminé.

Des clientes saluent l’ouverture de cette nouvelle maison de commerce. Ce qui va leur faciliter d’acheter les pagnes de marque Vlisco sur place au lieu de les importer. «Quand on voulait s’habiller en véritable Vlisco, on envoyait parfois de l’argent à Kinshasa ou en Afrique de l’Ouest. Maintenant c’est disponible à Brazzaville», s’est réjouie une cliente.
Située au numéro 40 de la rue Mbaka, à Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville, la boutique ‘’ADK-2’’ du véritable Vlisco est logée dans un local à cinq niveaux où elle occupe le rez-de-chaussée et le premier étage. L’espace est bien aéré et achalandé, avec une gamme variée des produits et accessoires.
Les dames n’ont surtout pas boudé leur plaisir en prenant d’assaut la boutique. Outre les collections de mode chatoyantes qui se déclinent en robes, jupes, des sacs, des chaussures et bijoux sont à la portée de main. «C’est une aubaine d’avoir désormais cette boutique à Poto-Poto», a dit une visiteuse.
Un tirage au sort a conclu l’événement. Les trois femmes tirées au sort ont eu droit à des pagnes Vlisco, d’une valeur de 180.000 francs CFA pour la première, Mme Aimée Moulenda.
Le groupe Vlisco a été fondé à Helmond, aux Pays-Bas, en 1846. Ses tissus sont devenus un élément essentiel de la culture africaine, recevant une large attention des mondes de l’art, du design et de la mode.