L’excellent gardien de but international et du Kotoko de Mfoa Nkounkou Mapro (Prosper Nkounkou à l’état-civil) qui limita les dégâts au Stade du 20 mai de Kinshasa, lors du match Zaïre-Congo comptant pour la phase retour des éliminatoires de la CAN 1986 (0-0), après la déroute du match aller à Brazzaville (5-2), a eu deux autres cordes à son arc. Il s’agit de celles d’artiste-musicien et d’écrivain, lui qui s’est installé en France depuis des années, après avoir résidé au Gabon et au Luxembourg, et avoir mis fin à sa carrière professionnelle.

Chanteur, avec pour nom de scène Mapro Sabitou Liwa, il a sorti, dans les années 2000, un disque de reggae, «La grande révolution», dont il était venu faire la promotion il y a quelques années dans son pays natal le Congo-Brazzaville. Il compte onze titres: ‘’L’avenir d’un noir’’, ‘’Africa ya Mandela’’, ‘’Folie’’, ‘’Football and music’’, ‘’Ernesto Che Guevara’’, ‘’Love has no Nationality’’, ‘’Franklin Boukaka’’, ‘’Kosovo’’, ‘’Olivia Diaba’’ et ‘’Mabaya Koubola’’.
«Un autre disque de reggae, d’une quinzaine de titres, devrait voir le jour d’ici janvier prochain. Il sera canon ! Puis suivra un album de mes petites rumbas que Nyboma, Wuta Mayi et bien d’autres ne tarderont pas à finaliser (dont chacun a déjà enregistré deux chansons). Viendra aussi Loko Massengo, puis Popolipo, Dino Vangu ou Olivier Tshimanga qui ont déjà posé leurs notes de guitares…Mais celui-ci ne viendra impérativement sur le marché qu’après l’album reggae chanté par moi-même. Donc tout un chantier de projets. Entre temps énormément de problèmes m’ont empêché de faire ce travail…J’ai dû, avec beaucoup de difficultés, me reprendre en mains. Voilà ! Le premier album est encore trouvable dans Paris bien que rare. Il était entre-temps sur You tube, mais l’artisan qui s’en était occupé l’avait fait sur un temps limité sans que je ne m’en rende compte!», nous a-t-il confié au téléphone. Ajoutant que: «Les gens me l’ont reproché, et nous attendions la fin du confinement pour y remédier. Ainsi donc, d’ici deux mois, il devrait revenir sur You tube pour de bon cette fois, et, au passage, je viens de publier un livre.»
Avec sa casquette d’écrivain, il a publié en 2019, aux éditions du Net à Paris (France), un livre qui est un recueil de nouvelles de 144 pages intitulé: ‘’Bonsoir Espoir’’, sur le nom d’auteur d’Orpam (le Verlan de Mapro). C’est sa première publication. Il s’agit de textes de réflexion sociétale…, de poésie et de philosophie aussi (Tome I). A la quatrième de couverture, il ressort que: «Voltaire n’était Baudelaire. Ni parti en l’air juste pour prendre un bol d’air. Voltaire quitta terre, partit à la rencontre de ses lettres «tant rêvées». En plein ciel, par son vrai nom, il s’annonça «Arouet ! Arouet ! Arouet!»
A partir du mois d’octobre, a dit Nkounkou Mapro, «commenceront les premières touches concernant un deuxième bouquin qui devrait certainement avoir le même caractère que le premier. Il s’agira encore d’un recueil de nouvelles. Le Tome 2.»
Ancien gardien de but de l’équipe du Congo-Brazzaville et de Locomotive FC du Gabon, ensuite de l’équipe de Poitiers en France (Stade Poitevin) et du FC Wiltiz 71 (Luxembourg grand Duchet).
Dans le septième art, Nkounkou Mapro a joué dans deux courts-métrages: «Issa» de Idir et «The pineapple» (L’ananas) de Banafsheh Koshnoudi.
Actuellement, il est accompagnateur social auprès d’une association mondialement connue.

Alain-Patrick
MASSAMBA

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.