Une première dans ce pays ouest-africain depuis son accession à la souveraineté nationale! Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir et dauphin du Président sortant Mahamadou Issoufou, et Mahamane Ousmane se sont démarqués des autres candidats au premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 27 décembre 2020. La Commission électorale a annoncé samedi 2 janvier 2021 qu’ils ont respectivement remporté 39% et 16% de voix.

La bonne marche de la démocratie nigérienne est souvent brouillée par la barbarie djihadiste. Deux attaques ont été menées dans deux villages du département de Ouallam dans l’Ouest du pays, dans la zone des «trois frontières», proche du Mali et du Burkina Faso. Ces récentes attaques ont fait au moins 100 victimes. Selon le maire de la commune de Tondikiwindi, qui administre les villages les ayant subies, il y aurait pour l’instant 70 morts à Tchombangou et 30 à Zaroumdareye, des chiffres également reconnus par le Gouverneur de la région. Trois jours de deuil national ont été décrétés.
Si Mahamane Ousmane, économiste, est ancien Président élu démocratiquement en 1993 et âgé de 70 ans, Mohamed Bazoum lui, est philosophe et âgé de 60 ans. Il bénéficiait de l’aura du Président sortant Mahamadou Issoufou, qui n’a pas voulu briguer le troisième mandat comme que lui interdisait la Constitution c’était le cas chez ses pairs Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Alpha Condé de Guinée Conakry. Tous deux sont natifs de Zinder à l’Est du pays. Pour la première fois dans l’histoire du pays, deux fils du même terroir se disputent le fauteuil présidentiel.
Mahamane Ousmane est une vieille figure de la politique nigérienne. Il garde une assise électorale importante dans sa ville natale de Zinder. Fragilisé politiquement par une cohabitation, il est destitué du pouvoir en 1999 par le colonel Ibrahim Baré Maïnassara, qui sera, lui, assassiné par son garde du corps, le commandant Daouda Wanké. Faiseur des rois, son soutien politique a permis à Mamadou Tandja de remporter la présidentielle de 1999. C’est la sixième fois que Mahamane Ousmane brigue la présidentielle.
Mohamed Bazoum, pour sa part, est le plus proche collaborateur du Président Mahamadou Issoufou depuis plus de 30 ans. Il est de toutes les décisions du parti (PNDS) au pouvoir qu’ils ont créé en 1991. A son actif, une vingtaine d’années de vie d’opposant, cinq fois député et plusieurs fois ministre. Il a construit sa carrière politique avec méthode. Les différents postes occupés dans le Gouvernement lui ont donné d’avoir la haute main sur l’administration publique et de se construire un solide réseau à l’extérieur. Il est aujourd’hui une figure incontournable de la décennie Issoufou, son mentor.
Le deuxième tour de la présidentielle interviendra le 21 février prochain, pour départager les deux candidats.

G.D’A. et APM.