Le bureau de l’OMS au Congo a remis du matériel sportif aux élèves du complexe scolaire Gampo-Olilou-lycée de la Révolution, à Ouenzé dans le 5e arrondissement de Brazzaville. Ceci pour favoriser la pratique du sport en milieu scolaire. C’est le Dr Lucien Alexis Manga, représentant de l’OMS au Congo, qui l’a remis à Mme Régine Tchicaya Oboa, directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, le mercredi 30 novembre 2022. En présence de Alain Claude Dangokama, directeur départemental de l’Enseignement de Brazzaville.
Pour l’OMS, ce don s’inscrit dans la redynamisation de la pratique du sport en milieu scolaire. Le manque d’exercice physique augmente le risque des maladies non transmissibles auprès de toutes les couches de la société. D’où l’OMS recommande la pratique de l’activité physique chez les enfants et les adolescents.
Le représentant de l’OMS au Congo a rappelé aux élèves que son organisation encourage la pratique régulière du sport sous toutes ses formes, car connaissant ses bienfaits. «J’espère que ces ballons serviront à des centaines de jeunes dans la ville de Brazzaville. Nous continuerons à nous battre pour que chacun d’entre vous se sente le mieux possible, car notre raison d’être, c’est votre bien-être», a-t-il souligné.
Remerciant l’OMS pour le geste, Régine Tchicaya Oboa a exhorté les bénéficiaires à s’approprier ces ballons. «Je vous conseille d’en faire bon usage. Le sport est très passionnant, parce qu’il réduit et fait éviter un certain nombre de maux, comme la violence».
Le geste de l’agence onusienne répond à la maxime qui dit que le sport contribue à la bonne santé et unit les peuples.

Philippe BANZ