Le diaconat est transitoire mais la diaconie est éternelle: c’est ce que l’on peut retenir de l’homélie prononcée par Mgr Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie, lors de l’ordination diaconale en vue du presbytérat du père Jybet Eloime Junior Tathy Bembeth de l’Ordre de la Très Sainte Trinité et de la rédemption des captifs, dimanche 25 septembre 2022, 26e dimanche du temps ordinaire, en l’église Sainte Trinité de Kinsoundi-Barrage.

La messe célébrée par l’évêque de Dolisie qui a fait sa première sortie officielle hors de son diocèse et a conféré sa première ordination depuis sa prise de possession canonique le 31 juillet dernier; a été concélébrée par de nombreux prêtres, parmi lesquels, les pères Amour, supérieur provincial du vicariat Saint Agnès d’Afrique; Raphaël Bazebizonza de la Compagnie de Jésus (Jésuite), vicaire épiscopal, chargé de la vie consacrée; l’abbé Christel Barthel Ganao, recteur du Grand séminaire de théologie Cardinal Emile Biayenda. De nombreux parents, amis et connaissances de l’élu du jour ont rehaussé par leur présence l’éclat de cette messe animée par la chorale Sainte Trinité et la Scholas populaire paroissiale.
Dans son homélie, Mgr Toussaint Ngoma Foumanet a exprimé sa joie d’être invité par le supérieur provincial de l’Ordre de la Très Sainte Trinité et de la rédemption des captifs, pour conférer l’ordination diaconale à un jeune ayant décidé de se mettre à la suite du Christ. «Diacre est un mot grec qui signifie diaconos. Le diacre est un fidèle baptisé du Christ. En communion avec les prêtres et l’évêque, le diacre est au service de la Parole de Dieu. Vous êtes le serviteur de la Parole de Dieu et non le maître. C’est le Christ lui-même qui est le maître. Le diacre est le collaborateur du prêtre dans les célébrations liturgiques et doit prendre soin des textes bibliques proposés par l’Eglise», a souligné l’évêque de Dolisie.
Selon la formule consacrée pour l’ordination d’un prêtre, il y a eu d’abord l’appel du candidat par le supérieur provincial, suivi d’un dialogue avec l’évêque et enfin, l’ordination. C’est Dieu qui appelle le baptisé au sacrement de l’Ordre et l’Eglise ne fait que confirmer. A chaque questionnement de l’évêque, le candidat a répondu: Oui, je le veux par la grâce de Dieu. Avant la fin de la messe, le nouveau diacre a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’évêque de Dolisie pour s’être déplacé jusqu’à Brazzaville. Au supérieur provincial de sa famille religieuse pour avoir permis que cette vocation se réalise.
Mgr Toussaint Ngoma Foumanet a fait savoir qu’à travers cette ordination, une alliance est scellée entre le diocèse de Dolisie et les Trinitaires. «La présence de votre famille religieuse dans le diocèse de Dolisie sera d’un apport considérable pour la redynamisation de la pastorale. Jeune évêque dans un jeune diocèse qui n’a que neuf ans d’itinéraire. Première ordination depuis ma prise de possession canonique du siège diocésain de Dolisie, premier diacre ordonné, cela est une reconnaissance et je ne peux que m’en réjouir. Grand merci à Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville qui m’a autorisé que je puisse conférer cette ordination».
Le frère Jybet Eloime Junior Tathy Bembeth est né le 1er avril 1994, à Brazzaville, de Jean-Baptiste Tathy et de Bernadette Bembeth. Après ses études primaires sanctionnées par l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et après avoir reçu ses sacrements de l’initiation chrétienne, il est admis au Petit séminaire de Loango (archidiocèse de Pointe-Noire). De là, il obtient son brevet d’études du premier cycle (BEPC), en 2009 et le Baccalauréat série A2, en 2012. Pendant qu’il aspire à intégrer l’Ordre de la Très Sainte Trinité et de la rédemption des captifs, il étudie la ressource des gestions humaines à l’Ecole africaine de développement (EAD). Le 2 décembre 2013, il intègre la maison de formation de Brazzaville pour commencer son expérience communautaire. En juin 2014, il fait son entrée au postulat. De 2014 à 2016, il étudie la philosophie au Grand séminaire Mgr Georges Firmin Singha. Le 7 octobre 2016, il entre au noviciat de Mouramanga à Madagascar. Il y fera ses premiers vœux le 8 octobre 2017. De retour à Brazzaville, il poursuit ses études de théologie au Grand séminaire Cardinal Emile Biayenda, de 2017 à 2021. En décembre 2021, il va à Rome dans la communauté de San Carlino où il demeurera jusqu’au 16 juillet 2022 pour une préparation à la profession solennelle. Le 24 septembre 2022, il fait sa profession solennelle à Brazzaville.

Pascal BIOZI KIMINOU