La salle de conférences du Centre d’études et de recherches chrétiennes (CERC), située au Rez-de-chaussée de l’immeuble abritant le siège du Journal La Semaine Africaine, a vibré de manière authentique, jeudi 13 octobre 2022, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des activités de l’Année académique 2022-2023 au CERC. Elle a été marquée par la conférence inaugurale animée par Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, vice-président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), sur le thème: «140 ans d’évangélisation, pour une Eglise solide et prophétique».

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence de NN.SS. Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et de la Province ecclésiastique du Centre (PEC), président de la CEC, Victor Abagna Mossa, archevêque métropolitain d’Owando et de la Province ecclésiastique du Nord (PENORD), Miguel Angel Olaverri, archevêque métropolitain de Pointe-Noire et de la Province ecclésiastique du Sud-Ouest (PESO), Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, Franck Daniel Nzika, évêque d’Impfondo, Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, et Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie.

Mgr Urbain Ngassongo et l’abbé Christophe Maboungou au présidium
Mgr Urbain Ngassongo et l’abbé Christophe Maboungou au présidium

Au nombre des participants à ces retrouvailles, pouvaient être comptés: des prêtres, dont les abbés Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la CEC, Valentin Moyongo, directeur national des Œuvres Pontificales missionnaires (OPM), Jean François Badinga, Barthel Christel Ganao et Vivien Etouolo, recteur du séminaire propédeutique Abbé Charles Mahonde de Ouesso, recteur et directeur des études du Grand séminaire de théologie Cardinal Emile Biayenda, Nazaire Mabanza, directeur de l’Ecole des Sciences religieuses de Brazzaville, les pères Casimir Moukouba, Raphaël Bazebizonza, Jean Roger Ndombi, et Armel Badi Bilombo, respectivement, directeur diocésain de liturgie, supérieur des Jésuites au Congo, président de l’Association des Jésuites du Congo, et de l’Ordre des frères mineurs (OFM), vicaire judiciaire adjoint de Brazzaville, etc., aux côtés des religieux, religieuses de diverses congrégations, dont Sr Josiane Moukoko, présidente de la Conférence des supérieur(e)s majeur(e)s du Congo (CSMC), supérieure de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny, ainsi que des laïcs dont MM. Albert Mianzoukouta, directeur de publication de La Semaine Africaine, Jean Séraphin Nganga, de la paroisse Saint Kisito de Makélékélé, Mme Pauline Loufoua, de la paroisse Saint-Esprit de Moungali, et ceux venus de différents horizons de l’archidiocèse de Brazzaville.

Des particpants à la cérémonie
Des particpants à la cérémonie

Ayant pour modérateur, l’abbé Christophe Maboungou, recteur du Grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, la cérémonie n’a connu qu’une seule communication, celle de l’évêque de Gamboma qui s’est articulée en quatre points: rappeler de manière concise les grandes étapes de l’évangélisation du Congo; invitation à réfléchir à la nécessité de nous repentir et de croire à l’évangile afin d’œuvrer pour une Eglise solide et prophétique; invitation à changer de mentalités, à prendre en compte ces nouveaux défis pastoraux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés à caractère socioculturels, politiques, économiques, éthiques et écologiques; énumération des défis et exigences pastorales pour une Eglise solide et prophétique dont: combattre la culture de la facilité pour gagner du pain; repartir sur la connaissance de la Parole de Dieu, du Christ et du Magistère; étude, connaissance, vulgarisation et actualisation de l’Accord-Cadre entre le Gouvernement Congolais et le Saint-Siège, etc. Au terme de sa communication, le vice-président de la CEC a fait savoir: «La pastorale de la conversion personnelle et de la transformation sociale doit consister en une invitation constante des baptisés, à un renouvellement du cœur et à des actions pour des changements sociaux en profondeur. Elle engage les pasteurs et les fidèles. Etre porté par le désir de demeurer en Dieu et transformer la société, est possible lorsque le baptisé se considère comme un enfant de Dieu qui appartient à Dieu sans partage et mène dans l’Eglise une vie de foi, de prière et conséquente.»
A sa suite, le père Yannick Essengué, jésuite, a annoncé le chronogramme des activités prévues au cours de cette année académique qui s’est ouverte en cette solennelle occasion.
La phase débat-partages-suggestions-contributions-remarques a permis aux participants de délier leur langue. Elle a marqué cette cérémonie riche en émotions et en couleurs. Au cours de cette phase, aux côtés d’autres orateurs, l’archevêque-président de la CEC a levé quelques équivoques au sujet de l’implication de l’Eglise dans la vie sociale, car l’histoire retiendra, il fut un temps où l’Eglise était absente de certains milieux, à cause de la nationalisation des écoles, à l’époque du marxisme-léninisme qui a régné dans notre pays pendant des décennies. A la fin de son intervention, Mgr le président de la CEC a déclaré ouvertes les activités de l’Année académique 2022-2023 au CERC.

Gislain Wilfrid BOUMBA