Le Grand Hôtel de Kintélé a abrité, du 20 au 24 janvier 2025, un séminaire de renforcement des capacités d’une trentaine d’experts nationaux œuvrant au sein des institutions publiques, les organisations patronales du secteur privé et de la société civile en vue de leur permettre de mener à bien l’évaluation du système de passation des marchés publics selon la méthodologie MAPS.
La formation a été organisée par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), à travers le Programme Accélérer, la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services (PAGIR), avec l’appui financier de la Banque mondiale. Elle s’inscrit dans le cadre des activités prioritaires du PAGIR et vise à améliorer la transparence et l’efficacité des marchés publics et à accompagner la transition vers un budget-programme, en lien avec l’indicateur de décaissement (Dli) 3. Les objectifs spécifiques poursuivis étaient de permettre aux participants de s’approprier la méthodologie d’évaluation MAPS; maîtriser les différentes étapes du processus d’évaluation MAPS; maîtriser les techniques d’élaboration de la note conceptuelle de l’évaluation MAPS; maîtriser les techniques d’élaboration des rapports d’évaluation MAPS ; élaborer le rapport de l’atelier de formation.

La formation a été ouverte par Gervais Bouiti Viaudo, conseiller spécial du premier ministre en charge de la gouvernance. Ce dernier a rappelé et dégagé la quintessence du nouveau système de passation des marchés publics. Ludovic Ngouala, président du conseil de régulation de l’ARMP, a relevé que «cette formation vise appuyer les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre de son programme des réformes de la gestion des finances publiques 2022-2029». Mme Louise Pierrette Mvono, représentante résidente de la Banque mondiale au Congo, a souligné l’importance que le pays accorde à cet exercice. Les travaux ont été clôturés par Davy Wolfgang Opoko, directeur général de l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
L’objectif de développement du PAGIR est d’accroître l’efficacité de la mobilisation des ressources nationale et de la gestion des dépenses, avec un accent particulier sur les secteurs de la santé et de l’éducation.
Philippe BANZ