Les cérémonies se sont déroulées le 23 décembre dernier au Palais de congrès. Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, s’est réjoui que l’institution ait eu l’une de ses plus belles sessions budgétaires qui a abouti au vote de la loi de finances exercice 2022 avec des amendements. «C’est ainsi que la ligne inscrite au titre des pensions des retraites de nos compatriotes est désormais provisionnée pour douze mois. En outre, après une allocation d’un milliard de F.Cfa en fin 2021, une inscription de six milliards de F.Cfa est prévue en 2022, pour la poursuite des indemnisations des sinistrés du 4 mars 2012…La loi des finances 2022 ainsi votée, prévoit un regain de la croissance économique de l’ordre de 2,3% et un seuil d’inflation en dessous de la norme communautaire, c’est-à-dire, 3%», a-t-il déclaré.
Il a invité le Gouvernement à maintenir la dynamique des réformes structurelles recommandées par le Fonds monétaire international (FMI) «pour passer ce test haut la main».
S’agissant de la COVID-19, le président de l’Assemblée nationale a indiqué que la lutte contre cette pandémie doit se poursuivre avec vigueur. «L’assouplissement des mesures relatives au couvre-feu et aux jours d’ouverture des marchés domaniaux, à la levée des mesures restrictives sur les mariages et autres cérémonies, ne doit aucunement constituer l’occasion de baisser la garde. Le variant Omicron, véritable épée de Damoclès, nous rappelle à l’ordre», a-t-il fait savoir.
Sur un autre registre, il a salué l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Au moment où le Parlement s’apprête à aménager à son nouveau siège, Isidore Mvouba a adressé, au nom de l’Assemblée nationale, ses remerciements aux responsables et au personnel du Palais des Congrès pour les services rendus.
Au total, 14 affaires ont été adoptées par les députés sur les 29 inscrites à l’ordre du jour de leur 13e session budgétaire.
Les sénateurs ont, quant à eux, adopté 22 affaires sur 29. Pierre Ngolo, président du Sénat, a indiqué que cette session a été un moment de forte émotion causée par la flambée du coronavirus et l’ampleur des pertes humaines enregistrées dont celles des grands cadres nationaux.
Il est revenu sur le décès de Justin Lékoundzou Itihi Osséyoumba, «homme de forte conviction, acteur politique d’une grande dextérité, cadre doté d’un sens élevé du devoir et d’une conscience patriotique à toute épreuve, il sera pour l’histoire l’exemple du courage, de la fidélité, de l’abnégation et de l’humilité, des valeurs qui font de lui un grand», a-t-il dit.
Le président du Sénat a rappelé que son Institution a prêté toute l’attention aux sollicitations des Congolais confrontés à des difficultés existentielles. Sur la COVID-19, il a rappelé que malgré les mesures d’allègement prises par le Gouvernement, les Congolais ne doivent pas perdre un seul instant de vue que la pandémie se poursuit. «La prudence doit demeurer la règle. Faisons attention afin que la relative détente des fêtes de la Nativité et de la Saint Sylvestre ne nous conduise au drame et au durcissement des privations. Evitons, par des excès, de créer les conditions de retour du confinement et d’autres mesures plus drastiques», a exhorté Pierre Ngolo.
Au cours de cette session, les Sénateurs ont procédé au réaménagement de certains bureaux des Commissions permanentes suite aux décès de Jean-Pierre Manoukou-Kouba et de Jean-Félix Tchicaya. Ainsi, Victor Foudi a été élu président de la Commission Affaires juridiques et administratives, et Bernard Mbatchi, celui de la Commission éducation, culture, science, information et technologie.

Cyr Armel YABBAT-NGO