Le 26 mai 2025, les conférences des présidents des deux chambres du Parlement se sont réunies pour préparer l’ordre du jour des sessions administratives ordinaires qui débuteront le 2 juillet. Au total, 17 affaires seront examinées par les députés et 11 par les sénateurs. Léon Alfred Opimbat, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a présidé la conférence pour la chambre basse, tandis que Pierre Ngolo, président du Sénat, a dirigé celle de la chambre haute, en présence du Premier ministre Anatole Collinet Makosso.
La neuvième session ordinaire, dite administrative de l’Assemblée nationale comportera 17 affaires, incluant dix projets de lois, quatre propositions de loi, des séances de questions orales au Gouvernement ainsi que le débat d’orientation budgétaire.

Selon Alain Pascal Léyinda, le deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale, les neuf affaires non examinées lors de la précédente session ont été ajoutées à cet ordre du jour.
De son côté, le Sénat a arrêté 11 affaires, comprenant deux projets de loi, des contrats de financement, l’apurement des comptes de 2024, des questions orales avec débats au Gouvernement et des débats d’orientation budgétaire, entre autres.
Elisabeth Mapaha, deuxième secrétaire du Sénat, a précisé que d’autres affaires pourraient être introduites au cours de cette sixième session par le Gouvernement.
Cyr Armel
YABBAT-NGO