Au cours du Chapitre général des missionnaires spiritains qui s’est tenu du 3 au 24 octobre 2021 à Bagamoyo, en Tanzanie, le père Alain Mayama a été élu le 18 octobre 2021, supérieur général de la Congrégation des pères du Saint-Esprit.

C’est le dimanche 28 novembre 2021, à 10h 30, en l’église Notre-Dame des Victoires de Ouenzé que les prêtres spiritains présents à Brazzaville, les membres de la Fraternité spiritaine du Congo et les membres de la Communauté Mgr Prosper Augouard ont organisé une messe d’action de grâces en l’honneur du père Alain Mayama.
Présidée par le père Alain Mayama lui-même, cette messe a été concélébrée par Mgr Anatole Milandou, archevêque émérite de Brazzaville, Mgr Andrea Giovita, chargé d’affaires de la Nonciature apostolique du Congo, les abbés Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo, Christel Barthel Ganao et Christophe Maboungou, recteurs des Grands séminaires de Théologie Cardinal Emile Biayenda et de Philosophie Mgr Georges Firmin Singha, les pères Toussaint Ngoma Foumanet, supérieur provincial des spiritains au Congo, Jonas Clotaire Bangui, curé de la paroisse Notre-Dame des Victoires de Ouenzé et par de nombreux prêtres.
M. Marcel Nganongo, administrateur-maire de l’arrondissement 5 Ouenzé, Mme Ida Ngampolo, administrateur-maire de l’arrondissement 9 Djiri, M. Juste Désiré Mondélé, conseiller spécial du Chef de l’Etat, député de la 1ère circonscription de Ouenzé, ont également pris part à cette messe.
Au début de la messe, le père Jonas Clotaire Bangui a souhaité la bienvenue à toute l’assemblée réunie autour du père Alain Mayama pour cette messe d’action de grâces. Il a rappelé que la chorale paroissiale Saint Michel qui animait cette messe célébrait ses 30 ans d’existence.
Dans son homélie, le père Alain Mayama a commenté les textes du jour en invitant à la vigilance en ce temps de l’Avent, où nous sommes appelés à la confiance et à l’espérance de la venue de Jésus. Parlant de son élection, le père Alain Mayama a repris les mots du Pape François, aussitôt après son élection à la papauté, lorsqu’il s’est révélé au monde en apparaissant devant une Place Saint Pierre comble. Le Pape François s’est présenté humblement et l’une de ses premières paroles étaient : «Frères et sœurs bonsoir! Vous savez que le devoir du Conclave était de donner un évêque à Rome; il semble que mes frères cardinaux sont allés le chercher au bout du monde … mais nous y sommes». Comme vous le savez certainement, a dit le père Alain Mayama: «le devoir d’un Chapitre général est de donner un supérieur général à la Congrégation. Il semble que mes frères spiritains sont allés le chercher presqu’au bout du monde, en Afrique Centrale, plus précisément au Congo-Brazzaville. Et nous voilà.» C’est sur ces mots paraphrasant le Pape François à son élection, que le père Alain a remercié les participants à la cérémonie. Il a dit avoir accueilli son élection avec étonnement, embarras, mais en toute simplicité et humilité, comptant sur la grâce du Seigneur. Il a poursuivi en déclarant: «Mon élection inaugure une nouvelle page dans l’histoire de la Congrégation du Saint-Esprit, sous la protection du Cœur Immaculé de Marie, fondée par Claude Poullart des Places et François Marie Paul Libermann. C’est pour la première fois qu’un confrère d’origine africaine reçoit la mission d’animer et d’accompagner des confrères et des milliers de laïcs spiritains associés, depuis la fondation de la congrégation en 1703.»
Après l’homélie, les membres de la chorale ont renouvelé leur engagement dans le groupe Saint Michel. Ils ont prononcé la formule d’engagement devant Dieu et le Peuple de Dieu réuni pour la circonstance.
Après l’action de grâces, le père Toussaint Ngoma Foumanet a témoigné de sa reconnaissance pour l’élévation du père Alain Mayama, CSSP, au rang de supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit, sous la protection du Cœur Immaculé de Marie. Il a fait un aperçu historique de la Congrégation et de la place qu’occupe le père Alain aujourd’hui: «Fondée en France en 1703 par le père Claude Poullart des Places et fusionnée sous le mandat du père François Libermann en 1848, la Congrégation du Saint Esprit a déjà eu 24 supérieurs généraux. L’élection à Bagamoyo en octobre dernier du père Alain Mayama comme le 25e supérieur général marque un tournant décisif et historique au sein de la Congrégation. En effet, le père Alain Mayama est le tout premier supérieur noir et africain, élu en terre africaine. Avec lui, toute l’Afrique en général prend une nouvelle place dans l’histoire de l’évangélisation et de la congrégation. Avec le père Alain, c’est l’Afrique toute entière et le Congo en particulier qui portent désormais la responsabilité de la mission de l’Eglise au sein de la Congrégation. L’élection du père Alain Mayama est le vœu du père Libermann qui disait: «Mon cœur est aux Africains, tout aux Africains» A travers cette déclaration, le vénérable père exprimait son profond et sincère désir de faire de l’Afrique l’épicentre de la Congrégation dont il avait la charge à l’époque»
Avant l’envoi en mission, la Congrégation lui a offert un cadeau symbolisant le globe terrestre représentant les spiritains dans le monde entier.
Quant à la chorale Saint Michel, un diplôme d’honneur signé par l’archevêque lui a été discerné pour ses 30 ans d’existence.

Xavier MPOUGALOGUI