Dans le processus du renforcement de son Système de Santé intégrés le Congo a reçu une équipe de la société Hermann Meditech venue du Cameroun pour échanger avec les différentes parties prenantes congolaises sur la gestion des équipements de laboratoire GeneXpert.
Dans le cadre des sub ventions du 7ème cycle de financement du Fonds mondial (GC7), la République du Congo a reçu la subvention de sa demande conjointe Tuberculose, VIH et Paludisme avec des volets Renforcement du Système de Santé intégrés dans chacun d’eux.
En ce qui concerne le Renforcement du Système de Santé (RSS) dont Catholic Relief Services (CRS) est les bénéficiaire principal, les domaines concernés sont (i) le système d’information sanitaire, (ii) le système d’approvisionnement, (iii) les systèmes de laboratoires, (iv) les ressources humaines de la santé et (v) la gouvernance de la santé.

Bien que le domaine des laboratoires ait bénéficié d’investissements conséquents (formation du personnel, équipements de diagnostiques, production d’oxygène, démarrage du système de transport des échantillons), de nombreux autres défis restent à relever dans le cheminement de la construction d’un système de laboratoire fonctionnel et efficient. Parmi ces défis, on compte, entre autres, des ressources humaines limitées, une gestion inefficiente des déchets de laboratoire, des structures nationales de gestion et de gouvernance des laboratoires à renforcer, un système de transport non encore fonctionnel, un réseautage insuffisant, un système de rendu des résultats harmonisé absent, une inexistence de la métrologie ni d’un système d’information de laboratoire.
C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre des subventions GC7 du Fonds mondial, une série d’activités a été planifiées afin de solutionner ces différents défis. Pour un renforcement progressif et efficient du Système de Santé, une priorisation a été faite pour certaines activités. Parmi elles se trouve l’installation progressive des appareils GeneXperts (appareil qui analyse des échantillons cliniques pour identifier rapidement des maladies infectieuses, comme la tuberculose, le VIH, les hépatites virales, etc) de la firme américaine CEPHEID à travers les départements du pays. Dans cette lancée, une formation certifiante des techniciens de laboratoires dits Supers Users (supers utilisateurs) a été réalisée dans la période du 22 au 25 juillet 2024. Cette formation assermentée par la firme CEPHEID a permis de renforcer les compétences des utilisateurs à la maintenance préventive des GeneXperts.
Afin de faciliter et assurer un suivi rapproché du parc Genexpert pour la République du Congo, la firme CEPHEID a mis en contrat de sous-traitance l’entreprise Hermann Meditech basée au Cameroun pour l’exécution de ses taches. Dans le cadre de ce partenariat, certains aspects clés lies aux rôles attribués aux Super Users ainsi que les mécanismes de coordination et de gestion des pannes restaient à définir. C’est ainsi l’objet de cette rencontre avec les différentes parties prenantes du ministère en charge de la santé, les membres de l’équipe Hermann Meditech, les Supers Users, l’équipe de Catholic Relief Services et les autres partenaires, pour une de prise de contact, l’échange sur la coordination et le suivi de maintenances du parc GeneXepert en République du Congo.
Au terme de cette expérience de partage et de renforcement de compétences, les différentes équipes mettront sur pieds un cadre de collaboration pour un suivi efficace du parc Genexpert.
Commencé le 13 janvier, cet atelier prendra fin ce jeudi 17 janvier 2025.