Le 30 mai 2025, Lucien Kendé, directeur de cabinet de la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, a présidé la cérémonie de remise des attestations de fin de formation de trois mois en pisciculture et production maraîchère à 125 jeunes. Cet événement a également marqué l’octroi de micro-crédits et la pose de la première pierre de l’incubateur piscicole de référence de Madibou. Étaient présents Mme Bibiane Itoua, administrateur-maire de Mfilou et marraine de la formation; Daniel Kouaka, directeur de cabinet de la présidente de l’association «Les Patriotes», ainsi que d’autres personnalités.
Cette formation, axée sur les techniques agricoles, piscicoles et la fabrication de biofertilisants, a été organisée par l’union des coopératives de groupements et artisans du Congo, une structure mise en place par l’association «Les Patriotes» que dirige Mme Andréa Carole Sassou-Nguesso, deuxième questeur du Sénat.
Ses objectifs incluent la promotion du patriotisme, de la morale, de l’instruction civique, ainsi que de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté.
Les apprenants ont exprimé leur satisfaction quant à l’expérience acquise. «Cette formation nous a permis de découvrir le monde fascinant de l’agriculture et d’en acquérir des compétences concrètes. Au-delà de la théorie, l’apprentissage sur le terrain nous a permis d’intégrer à la fois des techniques modernes et des méthodes traditionnelles, renforçant notre compréhension des enjeux agricoles. Ce stage a été un véritable tremplin vers un avenir prometteur pour nous et notre communauté. Grâce aux connaissances et compétences développées, nous repartons avec une vision claire de notre impact potentiel sur le secteur économique et social de notre pays», a déclaré Noëlie Ondoma dans le mot de remerciements.
Lucien Kendé a félicité la présidente de l’association «Les Patriotes» pour son engagement à répondre aux attentes des jeunes en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle.
Il a également salué la coopération entre le FIGA et les coopératives d’artisans du Congo, qui soutient la formation entrepreneuriale et la mobilisation des financements pour les initiatives des jeunes.
Il a rappelé que le ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, en collaboration avec le PNUD, met en œuvre le projet «Un jeune, une entreprise», visant à accompagner les jeunes dans leur volonté d’entreprendre. «Le choix de la filière piscicole est particulièrement pertinent en raison de sa résilience et de sa valeur ajoutée», a-t-il ajouté, encourageant les jeunes à agir.
A noter qu’en août 2023, l’association «Les Patriotes» et le FIGA ont signé un partenariat pour soutenir les porteurs de projets de très petites entreprises et petites et moyennes entreprises dans l’accès aux services financiers et techniques, ainsi qu’au suivi des entreprises bénéficiaires de crédits.
Cyr Armel YABBAT-NGO