Depuis 2016, les inondations sont devenues de plus en plus récurrentes à travers la République du Congo, avec des zones à haut risque autour des corridors fluviaux, des grands centres urbains et des villages le long des fleuves Congo et Oubangui. Ces inondations, causées par des pluies torrentielles, ont continué à faire des ravages en termes de vies humaines, de biens, de terres et de bétail.

Selon une évaluation réalisée par le Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité et de l’Action Humanitaire en 2022, plus de 182 486 personnes ont été affectées, 35 826 ménages touchés, 7 161 maisons détruites et 173 hectares de cultures perdues dans 14 districts de 8 départements.

crs
Réception des articles non alimentaire par les représentants des ménages/ Photo de Rolly M’pan de CRS.

Dans le souci d’apporter un soutien aux populations touchées par cette catastrophe, Catholic Relief Services (CRS), avait obtenu un financement du Gouvernement Américain pour la mise en œuvre du projet «Kolendissa» ou projet de réduction des risques de catastrophes (RRC) dans les départements de la Likouala, la Sangha, la Cuvette et les Plateaux qui était mis en œuvre en coordination avec le Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité et de l’Action Humanitaire (MASSAH) et la Caritas Congo.
Dans le cadre du volet «Interventions d’urgence» du projet, il était prévu d’apporter une assistance en biens non alimentaires auprès de 750 ménages des localités touchées par l’inondation selon une approche basée sur le niveau de vulnérabilité des ménages.
À la suite de la suspension du financement, ces kits n’ont pu être distribués dans les délais initialement prévus. Cependant, CRS a reçu l’autorisation exceptionnelle de procéder à leur distribution aux bénéficiaires initialement prévus. En collaboration avec les autorités locales, le district de Makotimpoko (département de Nkeni-Alima ex-Plateaux) a été retenu pour cette intervention en raison de sa forte vulnérabilité et de sa faisabilité logistique.
Les activités de distribution des Kits se sont déroulées dans les quatre quartiers de Makotimpoko centre, à savoir : Abongo, Mbeka, Makouango et Mokouabeka dans la période du 19 au 30 mai 2025, conjointement par les équipes de CRS, de Caritas, du MASSAH à travers le chef de la Circonscription d’Action Sociale (CAS), et de l’équipe de la sous-préfecture de Makotimpoko. Ce sont 750 ménages, soit plus de 3750 individus qui ont bénéficié de cette assistance. Les kits étant composés de : jerricans, seaux, bassines, brosse à dents, pour la catégorie WASH (Eau Hygiène et Assainissement) et marmites, cuillères de cuisine, cuillères à soupe, fourchettes, couteaux, gobelets, draps, nattes, lampes torches, pour la catégorie des articles managers essentiels (AME).
En vue d’apprécier l’efficacité des opérations menées, une enquête de satisfaction a été menée à la fin de cette intervention auprès des 150 ménages ayant bénéficié de cette assistance. De façon globale, la population était satisfaite de la qualité des kits reçus. Malgré cette opération salvatrice, la situation des populations victimes demeure préoccupante et nécessite une aide supplémentaire.
Equipe de rédaction CRS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici