La célébration du mois de l’Europe à Pointe-Noire a eu lieu du 26 au 28 mai 2025. Plusieurs activités ont été organisées par la délégation de l’Union européenne conduite sur place par Torber Nelson, chef de délégation adjoint de l’Union européenne au Congo. Ces activités ont permis de mettre en lumière l’action de l’Union européenne, d’approfondir le partenariat qui existe depuis des années entre l’équipe Europe et le Congo.

Une conférence de presse a ouvert les diverses activités de cette célébration qui s’est déroulée au Conseil congolais des chargeurs, sous la présidence de Torber Nilson. Il avait à ses côtés Herve Morice, vice-consul général de France à Pointe-Noire, et Zoé Montillet, chargée de programmation à l’Institut français du Congo à Pointe-Noire.
La conférence de presse a été l’occasion pour Torber Nilson de souligner que le 75e anniversaire de la déclaration de Schuman (texte fondateur de la construction de l’Europe) et le 25e anniversaire du Sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) sont des points essentiels de la coopération entre les deux entités.
Au cours de la conférence de presse, Torber Nilson a présenté l’UE, qui est présente au Congo-Brazzaville depuis plus de 60 ans. Il a précisé que le mois de l’Europe à Pointe-Noire est célébré pour la première fois, et que plusieurs activités vont le marquer avec des moments de riche réflexion sur les défis de la relation Afrique-Europe. Tout vise à contribuer à améliorer les conditions de vie des populations et à consolider le partenariat UE-Congo aux côtés de l’équipe Europe, du gouvernement, des partenaires, des organisations internationales, etc.
Poursuivant les activités de cette célébration, une table-ronde a été organisée le 27 mai avec les membres de l’équipe Europe de la ville, les représentants de la société civile, le secteur privé et les acteurs culturels sur le thème: «Le partenariat Union européenne Congo et la présence de l’équipe Europe à Pointe-Noire».
C’était un grand moment de partage qui a permis au public de comprendre les enjeux de la collaboration qui existe depuis une soixantaine d’années.
Le chef de délégation adjoint de l’Union européenne en République du Congo a expliqué en quoi consiste le partenariat UE-CONGO.
«Le partenariat entre l’UE et le Congo est dynamique dans beaucoup de secteurs. De nombreux projets sont menés par des partenaires congolais, mais financés avec l’appui des différents pays de l’UE. Les secteurs prioritaires ont été retenus en concertation avec le gouvernement de la République du Congo, à savoir: la diversification de l’économie avec des financements importants pour accompagner le développement des secteurs porteurs de l’économie qui nécessitent d’être appuyés. La France et plusieurs autres pays européens se sont engagés pour accompagner le Congo dans ses efforts dans ce secteur. Ce partenariat qui dure depuis 60 ans va se poursuivre et nous allons continuer à coopérer ensemble», a réaffirmé le chef de délégation adjoint de l’Union européenne.
Par ailleurs, la Chambre consulaire, par le biais de son président, Sylvestre Didier Mavouenzela, a expliqué comment la Chambre est l’une des bénéficiaires avec l’appui de l’équipe Europe. Elle a mis en place le programme Liziba, une plateforme destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) pour leur permettre d’avoir, en temps réel, l’information économique, mais aussi de pouvoir saisir les opportunités offertes.
Pierre Claver Mabiala, opérateur culturel et directeur de l’Espace culturel Yaro, est l’un des bénéficiaires des financements de l’UE qui ont permis de mettre à exécution un projet de programme Tudumukaanu (Prenons l’envol), mis en œuvre par sa structure et a été bénéfique auprès de 14 structures culturelles de Pointe-Noire et 47 professionnels à travers des sessions de renforcement des capacités en administration et management culturel.
Le directeur du Samu social de Pointe-Noire, Arles Ntonta, a salué l’apport de l’équipe Europe qui appuie cette structure chargée des enfants vivant en situation de la rue.
Poursuivant la série des activités, Azaad Manté, communicatrice à la Délégation de l’Union européenne, a passé un message auprès des étudiants sur le programme Erasmus+ de l’UE.
Erasmus+ est un programme de l’UE pour soutenir l’éducation, la formation des jeunes et le sport, le financement de programmes, projets et bourses, etc. Elle a également donné les avantages qu’apporte Erasmus+, qui est une expérience d’apprentissage unique en Europe; d’amélioration des compétences linguistiques; d’expérience interculturelle; de meilleure employabilité; etc.
Elle a expliqué comment soumettre sa candidature, contacter le bureau des relations internationales de l’université intéressée et quels programmes d’études sont ouverts à la mobilité.
Pour conclure, elle a indiqué les liens utiles qui permettront aux étudiants d’accéder aux informations souhaitées et sur les possibilités offertes.
Une ancienne étudiante de Erasmus+, Kriss Brochec, a témoigné sur les avantages que cette bourse lui a apportés et qui lui ont permis de créer un programme dénommé Lissolo 2.0, un jeu de société à vocation culturelle et éducative exclusivement dédié au Congo-Brazzaville.

Madocie
Deogratias MONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici