Après son séjour de travail à Brazzaville, une délégation des hommes d’affaires émiratis en mission de prospection au Congo, conduite par le chargé d’affaires de l’ambassade des Emirats arabes unis en Angola, M. Khaled Ali Alhosani, a eu une séance de travail le jeudi 24 février dernier dans la capitale économique avec le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), Séraphin Bhalat, et celui du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO), Ignace Nganga.

Le séjour des Émiratis fait suite à la récente visite de travail du Premier ministre Anatole Collinet Makosso aux Emirats Arabes Unis. Il a porté sur les opportunités d’affaires qu’offre le Congo. Lors des échanges, les deux directeurs généraux ont présenté, tour à tour, chacun dans son domaine, les structures, puis les activités à court terme, les projets et évoqué la nécessité d’obtenir des appuis financiers des partenaires pour leur réalisation.
Cette séance de travail a débouché sur une visite du Port autonome de Pointe-Noire par la délégation émiratie qui, de son côté, a projeté une vidéo sur le Port d’Abu Dhabi pour édifier les autorités congolaises sur les potentialités de leur pays.
Pour le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Jean-Marc Thystère-Tchicaya, ces échanges ont été importants pour la délégation émiratie, car ces informations permettront de susciter des investissements vers les secteurs représentant un intérêt économique pour les investisseurs en République du Congo.
Le renforcement de la coopération bilatérale entre les Emirats arabes unis et le Congo dans les domaines économique, diplomatique et autres est nécessaire pour l’aboutissement de projets communs.
A signaler que la délégation des hommes d’affaires émiratis a aussi visité le nouveau siège du Port autonome de Pointe-Noire.

Madocie Déogratias MONGO