Sélectionner une page

PRESIDENTIELLE 2021 : Anguios Nganguia Engambé annonce des primaires pour le 22 janvier

PRESIDENTIELLE 2021 : Anguios Nganguia Engambé annonce des primaires pour le 22 janvier

Le président du Parti pour l’action de la République (PAR), situé à l’opposition politique, Anguios Nganguia Engambé, a animé le 5 janvier dernier à Brazzaville, un déjeuner de presse. Il a annoncé l’organisation des primaires par son parti le 22 janvier prochain pour choisir son candidat à l’élection présidentielle de mars 2021. Une tradition pour cette formation politique.
Tout porte à croire que le président du PAR est déjà dans sa veste de candidat. Très rassurant, lorsqu’il répondait à la question de savoir si son parti le désignerait comme candidat et quel sera son programme de société, il a affirmé: «Mon projet s’intitule: le moment est venu pour gouverner ensemble». Pourquoi? Parce qu’en politique, a-t-il justifié, «on ne peut pas prétendre gagner seul, surtout lorsqu’on est membre d’une coalition ou d’une plateforme politique. Il faut créer une synergie. L’apport de chacun est très important».
Il a promis de mener une lutte sans merci contre la corruption, l’impunité et les antivaleurs. «Les partis politiques doivent avoir l’esprit d’innovation. Le monde évolue, nous devons évoluer avec le monde».
Faisant l’analyse politique du Congo, il a soutenu que le pays va mal. «La pandémie à coronavirus est venue ajouter ou aggraver le mal du Congo. J’ai maintes fois donné des points de vue, et fait des propositions concrètes. J’ai tout proposé au Gouvernement».
S’agissant de l’opération de révision des listes électorales, le président du PAR pense que c’est un processus administratif normal. Il a néanmoins déploré la composition de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) qui, selon lui, n’est pas équitable. «On a reconduit les mêmes membres qui ont supervisé le scrutin présidentiel de 2016. Pire encore, le président de la CNEI, Henri Bouka, est en même temps président de la Cour Suprême. Donc, juge et partie. On ne va pas (aller aux élections) avec cette CNEI. Je préfère qu’on laisse le ministère de l’Intérieur organiser les élections, comme cela se passe dans certains pays», a-t-il suggéré.
P.A. D.

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

140 ANS, TROISIÈME !

Nous nous acheminons vers la conclusion des festivités du 140è anniversaire de l’Evangélisation du Congo. Nous l’avons fêtée à Owando, à Pointe-Noire (Loango), et maintenant à Brazzaville : nous avons mis nos pas dans les pas de ces missionnaires spiritains qui vinrent vers nous, Bible en main, pour nous apporter l’Evangile. 140 ans ont passé depuis : la graine plantée en terre du Congo est devenue plante et a donné du fruit. On pourrait dire que nous sommes passés à l’heure du bilan.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930