La société United World voudrait professionnaliser les championnats d’élite. Son premier grand oral de présentation du projet n’a pas totalement convaincu les dirigeants. Ces derniers ont demandé à ce que les échanges se poursuivent sur certains aspects qui n’ont pas été clarifiés et ceux qui divisent.
Au départ il s’est agi d’un accord de principe entre le ministère en charge des Sports et la société United World SA. Visant à refaire du Congo un grand pays de football, le Ministère a confié à cette société l’élaboration du projet de professionnalisation des championnats nationaux des Ligue 1 et 2. Informé de cet accord que la tutelle ministérielle lui a soumis pour approbation, la FECOFOOT a demandé l’avis des premiers concernés, les clubs et d’autres partenaires (Ligues départementales, Ligue nationale, etc.) au cours d’une rencontre qui s’est tenue le 18 octobre dernier à Brazzaville.
Dans sa présentation sur papier, la professionnalisation des championnats d’élite se traduirait, selon les experts de United World, par la modification de la formule des compétitions, la dotation en équipements et par une augmentation des revenus des clubs que la société et les éventuels sponsors leur apporteraient.
Pour la Ligue 1, par exemple, chaque club recevrait 18 millions de francs CFA pour les frais de participation, l’équipe championne percevrait un chèque de 80 millions de francs CFA, et les autres seraient primés en fonction de leur classement. Les frais de transport des équipes dans les deux villes retenues seraient pris en charge par l’opérateur saoudien.
Certains dirigeants de clubs voient le projet initié par la société United World SA comme un voile, une véritable utopie dans le contexte actuel, d’autres comme l’avènement d’une organisation parfaite. Mais aucun accord n’a pu être trouvé ni concernant les chiffres proposés, ni à propos de garanties (comme l’accès à la protection sociale des joueurs, des autres acteurs des clubs, et autres corps de métiers) associées au nouveau statut des championnats. Un accord sera-t-il trouvé prochainement? Bien malin qui peut l’affirmer.

G.-S.M.