Le comité de pilotage du projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT) a tenu vendredi 24 janvier 2020, sa cinquième session sous l’égide de Sosthène Likouka, son président. En présence de Gabriel Batsanga, directeur général de l’Institut national de la statistique (INS) et de Valery Alakoua, coordonnateur du PSTAT. Cette session qui avait pour but d’évaluer la mise en œuvre du projet PSTAT au 30 novembre 2019, a permis aux administrateurs d’adopter le budget, exercice 2020-2021 arrêté à la somme de 12 milliards de FCFA.

Valery Alakoua a d’abord rappelé que le comité de pilotage est «notre instance dirigeante qui a en charge de superviser l’ensemble des activités du projet». Le comité de pilotage a-t-il déclaré, a permis aux membres de regarder, valider le projet de budget pour l’année 2020-2021, parce que ce projet sera clôturé le 30 avril 2021. Dans le cadre de ce budget, les membres ont examiné les activités que les bénéficiaires comptent réaliser avec l’appui du PSTAT à savoir: le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui va démarrer bientôt, le lancement des opérations de cartographie censitaire dès le mois de mars; le Recensement général des entreprises du Congo (REGEC); l’enquête des ménages, l’enquête démographique et de santé, et la construction du complexe qui va abriter l’Institut national de la statistique (INS) et le Centre d’application de la statistique et de la planification (CASP). Le budget qui s’élève à 12 milliards de FCFA pour 2020-2021 sera répartie comme suit: 10 milliards de FCFA pour les activités réalisées en 2020 et les 2 autres milliards pour les activités en 2021.
Outre le budget 2020-2021, les membres du comité de pilotage ont aussi examiné et validé le compte rendu de la dernière session du comité de pilotage du PSTAT; apprécié l’exécution du plan de travail budgétisé annuel (PTBA) 2019 du PSTAT et validé le rapport sur l’état d’avancement des activités au 30 novembre 2019; examiné et validé le projet PTBA 2020-2021 du PSTAT.
Sosthène Likouka a félicité le nouveau coordonnateur Valery Alakoua et lui a souhaité un bon travail, tout en le rassurant que le comité sera toujours là pour lui faciliter la tâche.
Le Gouvernement et la Banque mondiale ont signé le 7 juillet 2014 un accord de financement relatif au PSTAT. Conformément aux dispositions de cet accord, il est prévu chaque année l’organisation de deux sessions du comité de pilotage du PSTAT. Ce comité est chargé de: assurer la représentativité des différentes parties prenantes au projet, s’assurer de la mise en œuvre harmonisée des options du projet, proposer des solutions aux problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du projet, faciliter les relations entre les ministères, les collectivités locales (conformément aux conventions de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage délégué), etc.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA