Le projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (DURQuaP) à procédé, vendredi 8 octobre dernier à la remise du marché entièrement rénové du quartier Sukissa, arrondissement 5 Ouenzé, à la mairie de Brazzaville. Construit par l’entreprise Erico SARL, le nouveau marché de Sukissa a été remis aux autorités municipales de Brazzaville représentées par Augustine Koy Ntsan, secrétaire générale de la commune de Brazzaville, en vue de sa mise en service et de son exploitation.

Etaient présents à l’événement: pour le compte de l’Unité de gestion du projet (UGP), Alain Alfred Eleli coordonnateur du DURQuaP, Remy Philippe Mouyabi, chargé des missions techniques et ingénierie, Dan Horphet Ibiassi, expert en communication, chargé des activités d’ingénierie sociale. A cela il faut ajouter Jean Serge Ngouala, directeur des marchés et halls, Zoé Boumpoutou, maître d’œuvre sociale à la mairie centrale de Brazzaville, et Marcel Nganongo, administrateur-maire de l’arrondissement 5 Ouenzé qui abrite le marché de Sukissa, etc.
La procédure de transfère a consisté en la visite technique du marché domanial de Sukissa, la remise au directeur général des marchés et halls, sous la supervision du secrétaire général de la capitale des clés et des documents techniques du marché, et la signature du procès-verbal de transfère. En recevant officiellement cette infrastructure moderne, le bénéficiaire s’engage à prendre toutes les dispositions organisationnelles, techniques et autres, afin d’assurer de façon optimale l’exploitation du marché. Pendant la période de garantie, les responsabilités du DURQuaP et de l’entreprise constructrice (Erico), sont contractuelles. En outre, le DURQuaP a mis à la disposition du bénéficiaire un lot de documents techniques. Le DURQuaP s’engage à fournir des informations complémentaires en cas de besoin. Jusqu’à la réception définitive du marché de Sukissa, le bénéficiaire facilitera les experts du DURQuaP, de l’entreprise Erico SARL et de la mission contrôle BCBTP, l’accès aux ouvrages et équipements en exploitation.
A rappeler que le marché flambant neuf de Sukissa compte: 720 places, 16 boutiques, 2 dépôts, une chambre froide, un restaurant, une garderie, un dispensaire où exerceront un médecin, une sage-femme, un infirmier et un laborantin ; des toilettes modernes aussi bien pour les valides que pour des personnes vivant avec handicap; un forage d’eau potable, et un mini château d’eau contenant au moins 3500 litres d’eau.
A propos des vendeurs qui s’inquiètent de perdre leur place pendant le relogement, le responsable communication du DURQuaP a rassuré que «toutes les personnes qui ont été identifiées comme anciens exploitants dans ce marché, l’équité sera la règle. Ces exploitants retrouveront leurs places. Lorsque nous avons procédé à l’identification des personnes qui vendaient exactement au marché, on a recensé à peu près 735 tables dont plus de 300 étaient des tables volatiles. Il n’y avait personne. Les personnes identifiées étaient finalement au nombre de 410, avec les tables appropriées. Ce qui fait qu’il y a un gap de plus de 280 tables. Quoiqu’il en soit, nous allons loger, non seulement les 410 personnes officiellement reconnues, recensées et identifiées, comme exploitants réels, mais aussi celles qui n’étaient pas là avant. Puisqu’il y a en tout 720 tables. Donc le problème ne devrait pas se poser. Tout est fait pour que chacun retrouve sa place comme il l’exploitait avant».

Marcellin MOUZITA