Pour relever tant soi peu les familles vulnérables congolaises à la suite de la pandémie de COVID-19 qui a paralysé plusieurs secteurs d’activités, le Gouvernement entreprend depuis quelques mois le paiement d’une allocation dite COVID-19, dans le cadre du projet Lisungi. Elle est de 50.000 F.CFA par famille. Depuis le 15 janvier dernier, c’est le tour des ménages de trois arrondissements de Brazzaville: Mfilou (7e arrondissement), Madibou (8e) et Djiri (9e).

La mairie de Mfilou a abrité la cérémonie officielle de lancement de cette paye de l’allocation sous les auspices de la ministre des Affaires sociales, Antoinette Dinga Dzondo assistée de son homologue des Postes et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo ainsi que des administrateurs-maires des arrondissements sus-cités. Le ministère des Affaires sociales a mis en place une stratégie axée sur la protection sociale adaptative. Pour cibler les ménages, plusieurs étapes ont été franchies. Entre autres, la formation des autorités de base, les inscriptions des ménages, la réalisation des enquêtes. A l’issue du processus, les résultats obtenus se déclinent ainsi: à Mfilou, sur 52.427 ménages soumis au comité de certification, 37.676 ont été jugés éligibles. Sur 46.795 à Madibou, 35.158 ont été déclarés éligibles et à Djiri, sur 31.944 soumis au comité, 16.705 ont été éligibles. Pour des raisons de disponibilité financière, seuls les ménages du premier groupe (détresse sociale) sont concernés par cette phase de paiement. Le nombre de ménages par zone est ainsi comptabilisé: Mfilou (19.511 ménages), Madibou (23.529 ménages) et Djiri (6.320 ménages).
Le paiement est effectué par plusieurs agences: Express union, SOPECO, Maouené, MTN et Airtel (deux sociétés de téléphonie mobile).
La ministre A. Dinga Dzondo a exhorté les bénéficiaires à la prudence et à la vigilance car plusieurs arnaqueurs veulent profiter de cette opération. Le coordonnateur du projet Lisungi Alfred Constant Kiakouama, qui a appuyé la ministre des Affaires sociales, a insisté sur deux points: le premier porte sur le paiement électronique et le message d’arnaque qui circule au nom de Lisungi. Dans les messages authentiques de Lisungi, le montant de 50.000 F.Cfa ne fait obligation de verser une quelconque somme ou de communiquer le code pin du compte mobile money du ménage.
Le second porte sur les plaintes. «Nous avons enregistré quelques plaintes des ménages sur la complétude de certaines listes. Nous avons pris des dispositions afin qu’après les paiements actuellement en cours soient examinées et traitées les différentes plaintes. Une provision a été faite pour prendre en charge environ 20.000 ménages dont les plaintes auront été fondées et éligibles», a-t-il rassuré.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE