Une grande première dans l’histoire du Congo! Un guide pratique urbain intitulé: «Vivre et découvrir Bacongo». L’ingénieuse initiative est à mettre à l’actif de Fabrice Donald Fylla Saint-Eudes, conseiller municipal et départemental de Brazzaville, secrétaire permanent de l’Association des maires du Congo (AMC), président de la Dynamique Vumbuka, et directeur de publication dudit guide. L’ouvrage a été présenté, officiellement, le samedi 19 février, à la mairie de Bacongo, le deuxième arrondissement de la capitale. C’était en présence de l’administrateur-maire de cet arrondissement, Mme Simone Loubienga, et de la conseillère en matière de Culture, arts et tourisme du Président de la République, Mme Lydie Pongault.

Pour Simone Loubienga, la date du 19 février 2022 restera à jamais gravée dans l’histoire de Bacongo. «Depuis plusieurs années, les populations de Bacongo attendaient un document écrit regroupant un ensemble d’informations utiles et indispensables à la connaissance et à la promotion des activités économiques, historiques et culturelles de notre belle cité. C’est désormais chose faite. Ce guide pratique de Bacongo, en facilitant cette possibilité, comble sans aucun doute un vide. En effet, à travers ce guide, le public disposera désormais d’informations pratiques de notre arrondissement. Ce document sera une mine d’informations pour les administrations, les étudiants, les opérateurs économiques, les touristes…», a-t-elle affirmé. Avant de remercier Donald Fabrice Fylla Saint-Eudes, «pour cette initiative combien louable qui met davantage en lumière notre arrondissement, non seulement au Congo, mais aussi dans le reste du monde».
Quentin Loubou, journaliste, rédacteur en chef, a dévoilé l’essentiel du contenu et des articulations de ce guide pratique et gratuit qui contient l’histoire de cet arrondissement, sa culture et son patrimoine, ses lieux de détente et de loisirs, les rencontres et manifestations qui s’y déroulent, les adresses utiles, les informations pratiques, etc.
«Riche de son histoire, diversifié par la nature de son patrimoine culturel, l’arrondissement 2 Bacongo ne pouvait raisonnablement plus se trouver démuni, ni privé d’un guide, outil propice à sa promotion, à sa découverte et à sa redécouverte aussi. Cette œuvre à la fois touristique et culturelle qu’est le guide pratique de Bacongo est, avant tout, la marque d’un élan d’attachement construit au fil des années pour notre terre commune, pour ce territoire que constitue Bacongo. Ce guide usuel, utile et pratique permettra non seulement sa découverte, mais également d’ôter le voile, et de jeter un éclairage nouveau sur ce bel arrondissement, à travers sa dimension historique, un éclairage nouveau, surtout sur ses habitants, sa culture, son patrimoine architectural, son dynamisme naturel, sa vitalité, ses rythmes, sa chaleur humaine, son caractère cosmopolite. Ce guide est une première pierre dans le long chemin, le long processus pour une reconnaissance internationale de la position que devrait occuper Bacongo dans le patrimoine historique mondiale», a affirmé Donald Fabrice Fylla. Il a précisé que guide répond aussi à une ambition éminemment sociale: une partie des recettes générées serviront à la consultation gratuite des personnes du troisième âge, à l’Hôpital de base de Bacongo.
«Ce guide parle de la Case De Gaulle, de l’avenue Matsoua, du Centre sportif, De Francos, des Bantous de la capitale, de Rapha Boundzeki, du Stade Marchand, etc. Ce guide vous parle de nous, du commencement de Brazzaville. Il va nous permettre à mieux aimer cet arrondissement, à mieux le découvrir, à mieux le connaître…Ce guide, c’est ma contribution pour Bacongo», a ajouté le directeur de publication de ce magazine.
Ce guide de 150 à 200 pages sera publié sur le format papier et numérique.

Véran Carrhol YANGA