Ordonné prêtre le 29 août 1993, par Mgr Barthélemy Batantu, archevêque de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou est né le 16 octobre 1964 à Brazzaville. Le 24 mai 2013, il est nommé évêque de Dolisie par Sa Sainteté le Pape François.

Le 18 avril 2020, le Saint-Père le nomme évêque coadjuteur de Brazzaville avec droit de succession, dans l’archidiocèse gouverné depuis le 1er avril 2001 par Mgr Anatole Milandou, et devient ainsi administrateur apostolique du diocèse de Dolisie. Docteur en Droit canonique, le droit de l’Eglise, Mgr Manamika a suivi un parcours de formation riche et assumé d’importantes charges avant son élévation à l’épiscopat.
De 1993 à 1995, il est directeur spirituel du Petit séminaire de Mindouli dans le diocèse de Kinkala, en plus de sa qualité de prêtre dans la paroisse Les Saints Martyrs de l’Ouganda de la même localité. De 1995 à 2000, il étudie le droit canonique à l’Université de Salamanque en Espagne, tout en étant prêtre dans les paroisses Saint Paul et Marie de la Miséricorde (1998-1999).
De 2000 à 2003, il est curé de Paray-Vieille-Poste en France. Entre 2004 et 2009, il est curé de la cathédrale Sainte Monique de Kinkala. Il est en même temps vicaire général, vicaire judiciaire, délégué épiscopal diocésain de Caritas et coordinateur du collège Saint Augustin. Il enseigne l’espagnol au lycée 5 février de Kinkala à titre gracieux de 2005 à 2012.
Mgr Manamika est le premier évêque de Dolisie, diocèse créé à la suite du démembrement du diocèse de Nkayi. Le 25 août 2013, il reçoit la consécration épiscopale des mains de Mgr Andrés Carrascosa Coso, nonce apostolique au Panama et ancien nonce apostolique au Congo et au Gabon. La cérémonie se déroule au stade Pont de Dolisie (actuellement stade Paul Moukila «Sayal»).
Le dimanche 31 mai 2020, en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, il prend possession du siège canonique comme archevêque coadjuteur, en présence de l’archevêque titulaire et des membres de la Conférence épiscopale du Congo, à l’issue de leur session pastorale annuelle. Ce fut en la solennité de la Pentecôte.
Le dimanche 21 novembre 2021, il a pris canoniquement possession du siège comme archevêque de Brazzaville, de plein titre, succédant à Mgr Anatole Milandou
Mgr Manamika est connu pour sa rigueur, son zèle pastoral et sa fervente dévotion à la Vierge Marie, la Madonne. Au sein de la Conférence épiscopale du Congo, il est entre autres: évêque chargé des cadres, des intellectuels et du Renouveau charismatique.
Sa devise épiscopale est: «Confirma fratres tuos»: Raffermis tes frères (Lc 22,32).

Aristide Ghislain
NGOUMA