Militaires et sportifs: ils sont nombreux au sein de l’équipe de la DGSP à concilier avec succès leur métier et leur passion pour le sport. Vendredi 3 juillet 2025, certains d’entre eux ont été mis à l’honneur à leur direction générale, pour avoir brillé lors des compétitions sportives militaires organisées en marge des activités marquant les 64 ans des FAC.
Volley-ball, football, challenge technique, cross, ces disciplines par équipes ou individuelles étaient représentées, incarnées par une trentaine de militaires conciliant avec succès leur métier et leur passion pour le sport. L’équipe masculine de volley-ball a remporté la médaille d’or, tout comme celle du cross féminin; l’équipe du Challenge technique s’est adjugée la deuxième place; l’équipe féminine de volley-ball et celle du cross hommes ont terminé à la troisième place dans leurs épreuves. Des récompenses individuelles ont couronné leur participation. Le soldat de deuxième classe Lovly Diassiloua a remporté le trophée de meilleur joueur de volley-ball, et le soldat de deuxième classe Duchesse Stan Matingou, le trophée de meilleur passeur.
Ce vendredi-là, ils étaient invités à présenter leurs trophées au directeur général de la Direction générale de la sécurité présidentielle, le général de brigade Serge Oboa. Un événement officiel mais convivial, visant à saluer l’engagement de ces soldats sportifs, ainsi que les performances réalisées en championnats militaires des 64 ans des Forces armées congolaises et de la gendarmerie.

«Fiers de vos performances»

«La hiérarchie de la DGSP est fière de vos performances, tant en équipes qu’individuellement», a déclaré le général de brigade Serge Oboa. Et de rappeler les valeurs communes qui les lient, comme l’humilité, le courage, l’exigence et la cohésion. Le patron de la sécurité présidentielle a défini les objectifs pour les compétitions à venir et a exhortés tous les sportifs «au travail acharné pour consolider les résultats obtenus cette année et à faire mieux lors des échéances à venir». Une exhortation qui a valeur d’instruction et pour les athlètes et pour leurs encadrements techniques respectifs. Parce que, au sport on ne triche pas, comme dit un dicton que le directeur général de la DGSP aime à rappeler. «Beaucoup de travail, la disponibilité, la cohésion et le respect des consignes des techniciens», a-t-il insisté. «Tous les moyens seront mis en œuvre pour garantir la bonne préparation et prestations des sportifs», a rassuré le général de brigade.
Ce rendez-vous sportif a été l’occasion pour les sportifs qui ont été distingués, de remercier la direction générale de la DGSP.

G.-S.M.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information