Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a effectué une visite de travail à Brazzaville, mardi 7 janvier 2025. Elle s’inscrit dans un contexte de renforcement des liens diplomatiques et économiques entre la Chine et le Congo, dans le cadre de la coopération Sud-Sud et du Forum de la coopération sino-africaine (FOCAD).
Le diplomate chinois a souligné l’importance de sa visite qui vise à «promouvoir la montée en gamme de la coopération bilatérale», notamment à travers le développement du FOCAD. Ce forum, qui incarne la solidarité entre la Chine et l’Afrique, a été présenté par le ministre chinois comme un modèle exemplaire de coopération internationale.
Selon lui, le FOCAD est un «symbole de solidarité et de coopération entre la Chine et l’Afrique, un étendard de la coopération Sud-Sud».
Le ministre Wang Yi a précisé que la Chine entendait soutenir davantage le Congo dans la modernisation de ses infrastructures et la mise en place de projets de grande envergure dans le cadre de l’initiative «La Ceinture et la Route», des projets respectueux de l’environnement.
Jean Claude Gakosso, de son côté, a exprimé son enthousiasme quant aux progrès réalisés dans les relations sino-congolaises. Il a mis en lumière la force des liens entre les deux peuples, malgré l’éloignement géographique et les différences culturelles. «On voit bien que le peuple congolais et le peuple chinois restent attachés l’un à l’autre, parce qu’ils ont en commun les objectifs stratégiques pour le monde, à savoir, la paix, la justice, la liberté, le progrès social et le développement», a-t-il affirmé.
Cette rencontre, a-t-il dit, «s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération sur plusieurs fronts, notamment les infrastructures, les investissements et les échanges commerciaux. Le Congo, comme de nombreux pays africains, voit en la Chine un partenaire stratégique pour son développement économique et social. En retour, la Chine continue de mettre en avant la nécessité d’une coopération mutuellement bénéfique, centrée sur les priorités de développement durable et de prospérité partagée».
Au-delà des déclarations diplomatiques, cette visite a permis d’évoquer des projets concrets de coopération, notamment dans divers secteurs de la vie économique.
La visite de Wang Yi à Brazzaville s’inscrit également dans une dynamique plus large de la Chine visant à renforcer son engagement en Afrique, notamment à travers des mécanismes comme le FOCAD. Celui-ci est considéré par Pékin comme un modèle de coopération Sud-Sud, mettant en avant une approche fondée sur la solidarité, l’égalité et le respect mutuel entre les pays du Sud, loin des modèles de coopération traditionnellement dominés par les puissances occidentales.
Les autorités congolaises, quant à elles, voient dans cette relation un levier stratégique pour accélérer leur développement, en particulier au regard des défis liés à la diversification économique et à la modernisation des infrastructures.
L’axe principal de cette rencontre a été de renforcer les liens diplomatiques et commerciaux entre les deux pays, en mettant l’accent sur des projets à long terme, porteurs de bénéfices pour les deux parties. La coopération sino-congolaise, qui remonte à plus de 60 ans s’est intensifiée ces dernières années. Elle pourrait connaître une nouvelle étape avec la mise en place de mécanismes de financement innovants et de partenariats renforcés dans divers secteurs clés du développement.
Alors que la Chine continue de jouer un rôle de plus en plus central en Afrique, cette visite symbolise l’importance croissante des relations entre la Chine et la République du Congo, dont les objectifs communs, notamment en matière de paix et de développement, pourraient contribuer à redéfinir les contours de la coopération internationale dans les années à venir.

Gaule D’AMBERT