Sélectionner une page

ROMAN | Ninos E.Ngouama publie : «Le rêve d’un autodidacte»

ROMAN | Ninos E.Ngouama publie :  «Le rêve d’un autodidacte»

Publié aux éditions Luzabusu à Pointe-Noire, le nouvel ouvrage de Ninos E.Ngouama intitulé: «Le rêve d’un autodidacte», a été présenté au public le 24 mai 2023 à l’IFC sous forme de poésie par le poète Satan Matingou. Ce livre de 210 pages est composé de 13 chapitres. Il a été préfacé par Léopold Pindy Mamonsono en 2007 et a vu le jour en 2020.

Parmi les 13 chapitres, on peut citer entre autres: «Départ pour Conakry», «Arbienstéprincie»; «Un pays aux belles hanches, à la mauvaise posture»; «Lettre aux vieux pères d’Arbienstéprincie»; «le crime pédagogique»; «la mort d’un collègue de classe»; «le rêve de Fiston Benson»; «Quand le professeur dit: «Vous n’avez pas de niveau !»; «conseil pour une carrière».
Faisant l’autocritique de ce roman, Darcy Massengo a mis l’accent sur l’auteur qui parle d’un pays, où les valeurs ne sont pas au point et le peuple vit dans un état d’animalité, parce que la culture n’est pas au rendez-vous. En relevant les problématiques, l’auteur ressort les problèmes de la dot entre Chastel et Oscarine, avec une liste remplie de demande. L’auteur présente les aboies du marié qui prend une femme avec un montant très élevé et qui finira par tuer cette femme.
«L’autodidacte ne signifie pas qu’on est pas allé à l’école, mais nous pouvons acquérir des nouvelles connaissances même si nous avions été sur le banc de l’école. Le rêve de l’auteur c’est d’encourager tout être humain de prendre le départ là où la vie l’a déposé. Le rêve de l’auteur c’est encouragé l’auto-éducation, le surpassement des limites et de développer la curiosité intellectuelle», a-t-il dit.
«Le manque de persévérance de plusieurs potentiels nous amène à assister à l’avortement d’une multitude des carrières aux allures prometteuses. Par conséquent, des nombreuses vies qui seraient célébrées aujourd’hui, sont malheureusement tombés dans les oubliettes pour n’avoir pas pu tenir ferme face aux vicissitudes de la vie en traversant les mutations dans une totale constante», a écrit Ninos E.Ngouama.
De nationalité congolaise de Brazzaville, l’auteur est un excellent orateur très équilibré, ambassadeur de la paix et coach politique. Ninos E.Ngouama a également reçu plusieurs prix et a écrit plusieurs livres.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031