La deuxième édition du Salon international de l’industrie du livre de Yaoundé (SIILY) s’est déroulée du 14 au 17 mars 2024 au Musée national du Cameroun, à Yaoundé, sur le thème: ”Le livre un héritage durable”. Il a réuni plusieurs acteurs, écrivains, opérateurs culturels, artistes, imprimeurs, éditeurs, slameurs de tous bords et venus de quatre coins du monde, pour ne pas dire de plusieurs pays, tels que les Etats-Unis, le Mexique, le Congo-Brazzaville, le Sénégal, le Gabon, le Tchad, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Italie ainsi que bien d’autres pays.

Pendant quatre jours d’affilée, tous les amoureux du livre ont passionnément échangé dans une atmosphère conviviale et chaleureuse autour du livre, de la culture, des valeurs et des langues africaines, sur la problématique de l’édition en Afrique, etc. C’était en un mot, une véritable rencontre du donner et du recevoir dans le domaine littéraire, culturel et artistique.

WhatsApp Image 2024 03 19 at 14.29.41
Le trophée obtenu

Il faut relever que ce salon se donne aussi pour mission de récompenser chaque année certains auteurs, écrivains ou opérateurs culturels qui se sont distingués, qui ont marqué ou continuent à marquer la vie littéraire, culturelle et artistique en Afrique et dans le monde. Au rang de ces différentes récompenses, le Grand Prix SIILY occupe la première place. C’est dans ce contexte que l’écrivain Prince Arnie Matoko du Congo a été retenu pour obtenir le Grand Prix SIILY 2024. Une fois de plus, le Congo-Brazzaville a été à l’honneur à l’étranger.
”Ce Prix prestigieux représente pour moi, une autre récompense pour mon travail d’écrivain, une deuxième reconnaissance internationale. Et j’en suis profondément ravi. Je le dédis à tous les hommes et femmes d’Afrique et du monde assoiffés de la culture et de la lecture! Vive le Congo-Brazzaville”, s’est exclamé Prince Arnie Matoko.

Alain-Patrick
MASSAMBA
(Sur les notes de Prince Arnie MATOKO)