Une atmosphère agréable et festive a régné, le 15 mars dans la salle Savorgnan de Brazza, à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville. A l’occasion d’une soirée spéciale avec les lauréats du Prix Découvertes RFI de ces trois dernières décennies. Avec Zao (Prix Découvertes RFI 1982); Wayé (Prix Découvertes RFI 2020); Jessy B (Prix Découvertes RFI 2023) et Bluetooth (Prix RFI talents du rire 2023).

Le spectacle s’est déroulé en présence de Mme l’ambassadeure de France Claire Bodonyi, de celui de la Belgique Jean-Paul Charlier, ainsi que le chef de la délégation de l’Union européenne au Congo Giacomo Durazzo, devant un public qui n’a pas voulu rater cet évènement organisé dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, par l’Institut français du Congo et ses partenaires.

WhatsApp Image 2024 03 19 at 14.33.04
Le tonitruant rappeur Wayé

La très comique Bluetooth a été la première artiste à monter sur scène. Assurant à la fois la modération de la cérémonie, elle a par ces différents numéros humoristiques réussi à faire rire le public. A son tour, la rappeuse Jessy B, avec sa douce voix et sa touche de sensualité, a démarré par une interprétation de la célèbre chanson du mythique artiste Jacques Loubelo intitulé ‘’Congo ekolo monene’’, avant d’enchaîner avec ’’Jolie bébé’’, ‘’Percée’’ et autres.

WhatsApp Image 2024 03 19 at 14.39.29
La rappeuse Jessy B

Le tonitruant rappeur Wayé n’a pas également manqué d’accrocher avec ses mélodies entraînantes aux pas de danse captivants avec des titres comme: ’’Demain sera meilleur’’; ‘’Mbok’oyo’’, que le public reprenait en chœur avec lui de temps en temps. Et la cerise sur le gâteau a été la montée fracassante sur scène de la légende de la musique congolaise Zao. En véritable bête de scène et avec des titres mémorables tels que: ‘’Wele’’, ‘’Ancien combattant’’… Canne à la main et des pas saccadés, il a tenu le public enthousiaste en haleine et qui, par moment, s’est levé pour entonner ses œuvres avec lui. Il a refusé de s’asseoir sur une chaise qui lui a été tendue, parce que déterminé à aller au bout de sa prestation. Dans son style habituel, il a redonné le sourire et la joie à tout ceux qui ont fait le déplacement de l’IFC.

WhatsApp Image 2024 03 19 at 14.37.51
L’incorrigible Bluetooth

A cet effet, il a rappelé qu’il est lauréat du Prix Découvertes RFI 1982, et a répondu présent à cette soirée pour encourager ses jeunes frères qui sont pleins de talent et qu’il faut encadrer pour aller de l’avant.
Wayé, l’une des étoiles montantes de la musique congolaise, a salué la présence de la légende Zao qui est l’une de ces idoles et qui l’a beaucoup inspiré dans sa carrière. Il a, cependant, exhorté les autorités présentes dans la salle à accompagner, à soutenir les jeunes artistes qu’ils sont et qui sont capables de faire beaucoup de choses.
Le public, qui a savouré le talent des artistes et le menu alléchant proposé, a souhaité que ce genre d’évènement puisse se multiplier, afin de communiquer davantage avec leurs artistes qui ont fait honneur au Congo et à l’extérieur, en remportant le Prix Découvertes RFI.

Alain-Patrick MASSAMBA & Rachelvie Faida KOLELA
(stagiaire)