L’ONG Healthy environment en collaboration avec la mairie de Brazzaville poursuit son opération de salubrité dans les arrondissements 3 Poto-poto et 4 Moungali. Cette opération qui s’est déroulée le 5 mars 2022 consiste à optimiser le ramassage des ordures auprès des tenanciers de commerces implantés sur les artères de ces deux arrondissements. L’opération a été supervisée du coté de l’ONG par son directeur général Yvon Kaba en présence des directeurs de cabinet des administrateurs-maires d’arrondissements bénéficiaires et de représentants des syndicats des commerçants des deux arrondissements. Cette action a coïncidé avec l’opération de salubrité instituée par le Gouvernement le premier samedi du mois.

A travers cette opération, Healthy environment entend appuyer la mairie de Brazzaville dans sa mission de salubrité publique.
Après une première dotation effectuée il y a quelques mois, cette seconde phase vise non seulement à étendre l’opération auprès des boutiquiers n’ayant rien reçu, mais aussi de remplacer les poubelles défectueuses ou celles qui ont été volées.
Des bacs à ordures ou des poubelles sont installés devant chaque établissement commercial, moyennant un paiement mensuel allant de 3000 Fcfa à 5000 Fcfa en fonction de la productivité en déchets de chaque établissement. Ces déchets seront par la suite récupérés par des véhicules et triporteurs prévus à cet effet. Cette opération est soutenue par des circulaires prises par les deux autorités municipales.
Mais, plusieurs commerçants n’adhèrent pas à cette initiative jugée coûteuse et surtout inopportune en raison de la présence des bacs à ordures de la société Averda installés quasiment sur toutes les artères.
Créée en 2012, l’ONG Healthy environment œuvre dans le domaine de la salubrité. Elle est implantée à Brazzaville, Pointe-Noire et Ouesso. Elle a déjà mené plusieurs actions de salubrité dans des structures publiques, entre autres à l’école de l’Amitié à Bacongo, 2e arrondissement ainsi qu’au siège de l’ASECNA, à Moungali.

E.M-O