Sélectionner une page

Salubrité : Healthy environment poursuit la dotation des poubelles auprès des commerçants

Salubrité : Healthy environment poursuit  la dotation des poubelles auprès  des commerçants

L’ONG Healthy environment en collaboration avec la mairie de Brazzaville poursuit son opération de salubrité dans les arrondissements 3 Poto-poto et 4 Moungali. Cette opération qui s’est déroulée le 5 mars 2022 consiste à optimiser le ramassage des ordures auprès des tenanciers de commerces implantés sur les artères de ces deux arrondissements. L’opération a été supervisée du coté de l’ONG par son directeur général Yvon Kaba en présence des directeurs de cabinet des administrateurs-maires d’arrondissements bénéficiaires et de représentants des syndicats des commerçants des deux arrondissements. Cette action a coïncidé avec l’opération de salubrité instituée par le Gouvernement le premier samedi du mois.

A travers cette opération, Healthy environment entend appuyer la mairie de Brazzaville dans sa mission de salubrité publique.
Après une première dotation effectuée il y a quelques mois, cette seconde phase vise non seulement à étendre l’opération auprès des boutiquiers n’ayant rien reçu, mais aussi de remplacer les poubelles défectueuses ou celles qui ont été volées.
Des bacs à ordures ou des poubelles sont installés devant chaque établissement commercial, moyennant un paiement mensuel allant de 3000 Fcfa à 5000 Fcfa en fonction de la productivité en déchets de chaque établissement. Ces déchets seront par la suite récupérés par des véhicules et triporteurs prévus à cet effet. Cette opération est soutenue par des circulaires prises par les deux autorités municipales.
Mais, plusieurs commerçants n’adhèrent pas à cette initiative jugée coûteuse et surtout inopportune en raison de la présence des bacs à ordures de la société Averda installés quasiment sur toutes les artères.
Créée en 2012, l’ONG Healthy environment œuvre dans le domaine de la salubrité. Elle est implantée à Brazzaville, Pointe-Noire et Ouesso. Elle a déjà mené plusieurs actions de salubrité dans des structures publiques, entre autres à l’école de l’Amitié à Bacongo, 2e arrondissement ainsi qu’au siège de l’ASECNA, à Moungali.

E.M-O

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930