Placée sous les auspices de la ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ghislaine Ebouka-Babackas, la cérémonie solennelle d’installation du tout premier directeur général du Centre inter-Etats d’enseignement supérieur en santé publique en Afrique Centrale (CIESPAC), le Pr Pierre Marie Tebeu s’est déroulée le jeudi 20 janvier 2020 à son siège à Brazzaville. En présence de la ministre de l’Enseignement supérieur Edith Adelphine Emmanuel Adouki, du représentant du président de la Commission de la CEMAC Placide Iloki, des membres du corps diplomatique au Congo, etc.

Première du genre, la cérémonie d’intronisation du directeur général du CIESPAC a commencé par l’exécution de l’hymne de la communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC).
C’est par décision n°08-21-CEMAC-CIESPAC que le Pr Pierre Marie Tebeu, de nationalité camerounaise, qui, a assuré l’intérim de 2020 à 2021 a été confirmé, pour un mandat de cinq ans. C’est Placide Iloki qui l’a investi. Au nom du président de la Commission de la CEMAC, Placide Iloki a rappelé que c’est le 18 décembre 2021 que les Chefs d’Etat avaient porté leur choix sur le Pr Tebeu. «Je vous transmets à titre symbolique tous les dossiers du CIESPAC et les clés de tous les bureaux. Je vous félicite et vous souhaite plein succès», a-t-il dit.
Pour la ministre de l’Economie, cette nomination vient confirmer l’appréciation positive de l’exercice de sa mission en qualité d’intérimaire. «Vous allez donc poursuivre l’exaltant devoir de conduire la destinée du CIESPAC, couplée avec une lourde responsabilité de réussite, car dans notre sous-région, en matière de santé publique, les enjeux sont énormes, les défis immenses et les attentes des populations nombreuses», a indiqué Mme Ebouka-Babackas, assurant le directeur de l’établissement sous-régional du soutien du Gouvernement, afin de hisser le centre au niveau tant souhaité par ses pairs.
«C’est un immense plaisir, un esprit d’humilité et un sentiment régional que je prends la parole aujourd’hui pour confirmer ma volonté de servir en tant que directeur général du CIESPAC. Je prends devant tous, l’engagement ferme d’organiser, de gérer et d’administrer cette direction générale avec diligence, sérieux et intégrité», a répondu le Pr Tebeu, en prenant possession du siège. Il a par ailleurs remercié les six chefs d’Etat de la CEMAC qui ont placé leur confiance en sa personne.
Le Pr Tebeu repose sa vision sur quatre axes: la visibilité de l’institution; l’amélioration du contenu de la formation; l’amélioration des stratégies de formation et la sortie du CIESPAC de l’amphithéâtre pour…
Pour la réussite, le directeur général a exhorté tous ses collaborateurs à s’atteler à la tache avec professionnalisme et rigueur, «car les défis qui se présentent à nous sont énormes», a-t-il reconnu.
Le Pr Tebeu, né le 16 mars 1966 au Cameroun, est rompu à la tâche et dispose d’un parcours professionnel élogieux. En termes d’animation scientifique, le Pr titulaire de gynécologie obstétrique a déjà supervisé 90 thèses, dirigé 53 mémoires, participé à près de 30 congrès. Il a également publié 9 livres, 52 communications et écrit 123 articles. Il est bilingue (anglais et français).
A rappeler que le CIESPAC a été créé en 1981. Les Chefs d’Etat de la CEMAC l’ont érigé en institution spécialisée, à l’issue de leur sommet de Ndjamena (Tchad) en 2019.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE