En vue de soutenir les efforts humanitaires au Congo, une donation composée de vivres, a été offerte par le Japon, via son ambassade au Congo, au Programme alimentaire mondial (PAM). L’accord a été paraphé lundi 28 juillet 2025, à Brazzaville, entre le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Japon au Congo Maekawa Hidenobu et le représentant pays du PAM, Gon Myers. Assistés des ministres de l’Enseignement général Jean-Luc Mouthou et des Affaires sociales Marie Cécile Mboukou Kimbantsa.

Ce don appuie les cantines scolaires et apporte une assistance alimentaire aux refugiés centrafricains vivant au Congo. Par cet appui estimé à plus de 2 millions de dollars américains soit 1,140 milliard FCFA, le Japon va livrer 976 tonnes de riz et 71 tonnes de poisson en conserves, afin de contribuer d’une part , à l’amélioration de la nutrition scolaire, facteur essentiel pour l’apprentissage, la fréquentation régulière des écoles et, à terme, le développement humain durable, l’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile dans les départements de la Likouala, de la Bouenza, de la Lékoumou, de la Cuvette, de la Sangha, du Pool et des Plateaux. Ce don est destiné à plus de 34.000 bénéficiaires, dont 16.000 réfugiés et demandeurs d’asile et 18.000 enfants en âge scolaire. «Ce don permettra de réaffirmer l’engagement du Japon en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants congolais qui pourront ainsi bénéficier de cantines scolaires dans neuf départements.Il s’agit non seulement d’un appel à la scolarisation, mais aussi un encouragement à rester sur les bancs, à poursuivre ses rêves et à bâtir une société plus juste et plus forte», a dit Maekawa Hidenobu. La coopération avec le PAM et le Congo repose sur une conviction qu’il qualifie de ‘’forte’’ : aucun enfant ne devrait être contraint de choisir entre apprendre et manger. «Un repas offert à l’école peut changer une vie en étant le moteur de l’espoir, de l’ambition et de la dignité retrouvée. ne dit-on pas qu’un esprit sain dans un corps sain? et cela commence par une bonne alimentation à l’école. Cette assistance permet au Japon de contribuer à l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) 2 : faim zéro.»

Pour le représentant du PAM, l’engagement du Japon s’inscrit dans une dynamique constante de solidarité. Au cours des cinq dernières années, a-t-il rappelé, le Japon a apporté plus de 14,3 millions de dollars américains , soit environ 8,15 milliards FCFA pour soutenir les opérations du PAM au Congo. Ce soutien continu, a dit Gon Myers, est une preuve réelle de l’amitié et du partenariat solide qui lient le Japon au Congo et aux Nations unies.
Se disant satisfait de cet accompagnement, le ministre Jean-Lucc Mouthou a indiqué que ce don permettra d’impacter positivement des milliers d’enfants scolarisés dans les zones rurales et urbaines précaires. Ce geste, signe d’amitié durable entre le Japon et le Congo, a dit le ministre de l’Enseignement général qui souhaite que cette donation soit suivie de nouvelles initiatives dans les domaines de la nutrition, de l’éducation et de la protection sociale.
Lionel MAMBEKE (Stagiaire)







