Une session du Comité de pilotage du régime d’assurance maladie universelle s’est tenue le 13 juillet dernier dans la salle de conférences internationale du Palais des congrès, sous l’autorité du Premier ministre, Clément Mouamba, président de ce comité, en présence de Firmin Ayessa, son vice-président. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’assurance maladie au Congo et la création d’une caisse maladie. Les experts sont à pied d’œuvre pour l’aboutissement de ce projet.
Le Gouvernement a manifesté son engagement de voir se développer une solidarité nationale par un accès aux soins de santé à l’ensemble de la population résidant sur le territoire.
Au cours de cette session, les membres du comité ont suivi la restitution des travaux de l’unité de préfiguration de la Caisse d’assurance maladie universelle, une structure technique Ad ’hoc mise en place en2019. Elle s’inscrit dans une démarche qui se veut progressive en vue de réunir préalablement toutes les conditions nécessaires au lancement de la Caisse d’assurance maladie universelle. Les travaux des experts de l’unité de préfiguration ont porté entre autres sur les activités-métiers de la caisse d’assurance maladie universelle; l’organisation de la caisse; la stratégie de construction du système d’information de la caisse; la stratégie de déploiement de la Caisse; le plan de communication de la caisse; le budget et le cout d’équilibre de la caisse maladie universelle.
Cette restitution a donné lieu à un échange entre les experts et les membres du comité.
Ceux-ci ont salué la qualité des travaux exécutés, conformément à la feuille de route assignée. Ils ont en outre noté que les travaux de terrain restent à réaliser par l’unité de préfiguration.
Au terme des travaux, les membres du comité de pilotage, à la lumière du travail réalisé par les experts de l’unité de préfiguration, ont reçu les directives et orientations du Premier ministre, relatives à la poursuite du processus de la mise en place du régime d’assurance maladie en République du Congo. «Les membres du comité vont tirer tous les enseignements nécessaires à l’avancement de ce processus ……… Le comité ne ménagera aucun effort pour réaliser ce projet social d’une extrême importance comme vous le mesurez si bien », a-t-il déclaré.
A noter que la caisse d’assurance maladie universelle est placée sous la tutelle du ministère en charge de la sécurité sociale. Elle a pour missions de gérer le régime d’assurance maladie universelle; assurer aux affilié une prise en charge des soins de santé; accomplir toutes autres missions dévolues par la loi en rapport avec le régime d’assurance maladie universelle.
Les ressources de la Caisse d’assurance maladie universelle sont constituées des cotisations des employeurs et des travailleurs du secteur privé, des travailleurs indépendants, des personnes exerçant des professions libérales, des étudiants, des personnes vulnérables; des cotisations de l’État employeur et des agents de l’État; des cotisations des titulaires de pensions; de la subvention de l’État issue de la taxe spécifique sur les produits des industries extractives ,agro-alimentaires et du numérique et des boissons, hormis l’eau, etc.

Pascal-Azad DOKO