Le budget de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), exercice 2022, s’élève à 74.825 444.832 F.CFA. Il est en hausse de 4,89% par rapport à celui de l’année 2021. C’est ce qui ressort des sessions ordinaires bilancielle et budgétaire du conseil d’administration de cet établissement public doté d’une autonomie financière qui ont eu lieu jeudi 20 janvier 2022, à Brazzaville. C’était sous l’égide de Georges Emmanuel Zoula, président du conseil d’administration, et en présence d’Evariste Ondongo, directeur général de la CNSS.

Au cours de la session bilancielle, les administrateurs ont, entre autres, examiné et adopté les états financiers de la CNSS, arrêtés au 31 décembre 2019, établis conformément aux règles et principes du plan comptable général de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), et qui présentent la situation patrimoniale et financière ainsi que l’exercice clos le 31 décembre 2019.
L’exercice 2019 a dégagé un total bilan de 299.034.496.250 francs CFA, contre 296.229.508.648 francs CFA, en 2018, répartis comme suit:
-Prestations familiales: 23.143.612.793 francs CFA;
-Accidents de travail et maladies professionnelles: 2.842.476.733 F.CFA.
-Pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès: 25.788.543.349 F. CFA.
Le rapport de gestion exercice 2019 examiné fait ressortir que les données relatives aux comptes de gestion sont établies sur la base des états financiers arrêtés au 31 décembre 2019, en respectant les principes comptables admis par la CIPRES.
L’analyse et les rapprochements des différents comptes permettent de dégager un résultat positif d’un montant de 197.546.177.000 F.CFA, malgré le ralentissement de l’activité économique.
Toutefois, les efforts de la direction générale de maintenir un fonctionnement normal sont contrariés par le déficit chronique de la branche pension; et plus encore aujourd’hui, par la fermeture des entreprises causée par la crise économique et le non-respect des obligations par l’Etat employeur.
La session budgétaire a permis à Evariste Ondongo de présenter son rapport d’activités exercice 2021 relevant que l’année 2021 a été marquée par les conséquences persistances de la crise économique et financière, aggravée par la pandémie de coronavirus. Cependant, grâce aux efforts de la direction générale, la CNSS a assuré le fonctionnement normal de ses services et a bien accompli sa mission: les deux trimestres de pensions dus au titre de l’année 2020 ont été soldés et tous les quatre trimestres de pensions de l’année 2021 ont été payés.
Ce rapport souligne également que la direction générale a exécuté la quasi-totalité des activités prévues dans le cadre de son plan d’action annuel, notamment en ce qui concerne:
La rationalisation des charges d’exploitation par, entre autres, l’assainissement du fichier des bénéficiaires des pensions et rentes avec le contrôle physique des bénéficiaires de ces prestations à Pointe-Noire et dans le Kouilou, les différentes inspections dont celle de la CIPRES; le contrôle inopiné des victimes d’accidents de travail et maladies professionnelles et la bancarisation des pensions; le renforcement du dispositif du recouvrement; la clôture de l’opération de titrisation; l’intensification de la communication avec le lancement imminent du site web et de le télédéclaration; la poursuite de la politique de proximité avec les assurés par l’ouverture des agences du centre-ville et de Moungali à Brazzaville, ainsi que celle de Lumumba, à Pointe-Noire; l’achèvement imminent des manuels de procédure; le renforcement des capacités du personnel; la tenue de la 9e session de la Commission de recours gracieux.
M. Ondongo a reconnu que l’année 2021 a été meilleure que l’année 2020.
Le conseil d’administration a également adopté le plan d’action 2022 qui s’articule autour de trois axes prioritaires: la consolidation de la gouvernance dont l’objectif principal est d’améliorer la gestion de l’organisme, tout en maîtrisant les effets pervers de la crise économique et financière que traverse le Congo; le renforcement du dispositif du recouvrement des cotisations sociales aux fins d’accroître les revenus de la CNSS; la promotion de la sécurité sociale en vue de réduire le nombre de risques professionnels, d’améliorer la gestion des victimes des accidents de travail et maladies professionnelles et garantir une assurance sociale à tous les assujettis au régime.
Dans son mot de clôture, Georges Emmanuel Zoula a lancé un appel à l’Etat employeur, aux entreprises et établissements publics, aux collectivités locales, aux entreprises privées afin que chacun s’acquitte de ses cotisations sociales, principale source de financement du régime géré par la CNSS.

Véran Carrhol YANGA