L’organisation de défense des droits de l’homme Action des chrétiens pour l’abolition de la torture au Congo (ACAT) a tenu mardi 29 décembre 2021, à Brazzaville, une réunion d’évaluation de la première tranche du projet de lutte contre la détention préventive abusive dans les juridictions de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Ouesso.
Placé sous l’égide de Christian Loubassou, président de l’ACAT Congo, les travaux se sont déroulés en présence de Mme Georgine Pembet et Me Marie Hélène Nanitélamio Malonga, respectivement coordonnatrice du projet de lutte contre la détention préventive abusive (DPA) et avocat référent au projet, ainsi que de Priva Itoua, directeur des affaires criminelles et des grâces.
Les activités de suivi des dossiers des détenus en détention préventive abusive ont été expliquées par Me Marie Hélène Malonga. Le projet d’évaluation a commencé en mai 2020.
Sur les résultats obtenus, Christian Loubassou a dit: «A la lecture des activités menées, nous sommes en droit d’être satisfaits du travail réalisé par tous et surtout de l’implication de nos autorités pour la réussite de ce projet, signe d’une co-construction réussie menée par notre organisation.»
Réalisé en partenariat avec la Fédération internationale des actions des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT), le soutien du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones à travers la direction générale de l’administration pénitentiaire (DGAP), ce projet s’exécute grâce à l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD) et d’autres organisations.

Philippe BANZ