Sélectionner une page

VIE ASSOCIATIVE : Bic rouge s’inscrit dans la dynamique du rayonnement du Congo

VIE ASSOCIATIVE : Bic rouge s’inscrit dans la dynamique  du rayonnement du Congo

Le paysage associatif congolais s’est agrandi avec la création de l’association Bic rouge pour le développement (ABRD). Sa présentation officielle a eu lieu le vendredi 31 décembre 2021 au cours d’une conférence de presse à l’hôtel de l’ACERAC, à Brazzaville.

Présidée par Me Richard Ossa, l’association Bic rouge pour le développement à caractère apolitique poursuit ses objectifs: promouvoir la préservation des écosystèmes naturels du développement du département de la Cuvette-Ouest; initier et conduire des projets agricoles et développer des initiatives en faveur de ce département.
Pour Richard Ossa, l’«ABRD se veut être l’approche de quelques solutions à certains problèmes inhérents à nos populations dans nos différentes localités».
Pour un début, l’ABRD a jeté son dévolu sur la Cuvette-Ouest. «Puisque c’est une action charitable, on dit toujours que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Voilà pourquoi l’action de l’ABRD qui est charitable commence par les terres qui m’ont vu naître. Nous, l’ensemble des membres avons pensés mettre en place ce cadre afin que chacun apporte sa pierre à l’édifice», a expliqué le président de cette association.
Dans la nation, une et indivisible, la partition de chaque membre est importante a dit Me Richard Ossa. «La nation étant bien ordonnée, et dans le mot d’ordre de celui qui la dirige, le Président Denis Sassou Nguesso, dans ses projets de société, à commencer par le projet ‘’Des actions concrètes’’ jusqu’à la ‘’Poursuite de la marche vers le développement’’, chacun de nous est interpellé dans cet appel pour une contribution à l’édifice social.»
Comment contribuer à la construction de l’édifice? Sur ce, le président de l’ARBD a précisé qu’il faut réfléchir et créer des structures capables d’aider et poursuivre les actions entamées par les autorités. «D’autres nations ont émergé pas uniquement par le pouvoir central, mais, le pouvoir étant guide, chacun dans sa sphère, dans la mesure du possible, apporte soit en intelligence, en énergie ce qu’il peut, pour qu’ensemble nous réussissions à vaincre quelques exigences de la nature. Aujourd’hui au 3e millénaire, l’essentiel pour la survie de l’homme manque dans la Cuvette-Ouest. Je sais bien que d’autres départements en ont aussi besoin.»
Le chargé à l’Organisation, à la mobilisation et à la communication Asie Dominique de Marseille, appuyant la communication du président, a commencé par poser le problème. ‘’Qu’est-ce que je fais pour mon pays et non qu’est-ce que le pays a fait pour moi? Lorsque vous avez posé cette question, Vous trouvez la réponse. «Quand un Chef d’Etat élabore un projet de société, dans ce programme, on trouve des actions philanthropiques. Est-ce que moi citoyen, sillonnant les départements du Congo, constatant qu’ici la route est dans un piteux état, que là-bas l’école a perdu sa toiture, les élèves sont assis à même le sol, qu’ici il manque la communication, que l’électricité est une denrée rare, je croise mes bras? Mais si je me dis que ce toit je peux le remplacer. Un citoyen qui aime son pays prend le combat à bras le corps», a exhorté Asie Dominique de Marseille
Commencée de façon anonyme jusqu’à sa création officielle le 4 octobre 2021, l’ABRD a déjà mené plusieurs actions philanthropiques, entre autres, regrouper les agriculteurs en coopérative en leur apportant des subventions; installer la téléphonie mobile et récemment la fibre optique dans la Cuvette-Ouest, ce qui facilite de plus en plus la vie dans cette partie du Congo.

E.M.-O

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Cette Afrique-là !

Notre continent semble blackboulé par les bouleversements DE CES JOURS. Comme placée dans une machine à laver, l’Afrique subit les forces centrifuges d’éléments qui lui échappent. Le climat fait des siennes, bien entendu. Après les incendies en Algérie, ont suivi le tremblement de terre au Maroc puis, maintenant, les inondations effroyables en Libye. Et dans tous les cas, ces drames se sont soldés par des milliers de morts.

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930