Depuis l’autorisation des jeux d’argent et leur libéralisation il y’a quelques années, et le faible contrôle du secteur par l’Etat; on constate une prolifération des kiosques de pari-foot dans les différents coins de rues de Brazzaville. Le phénomène a pris de l’ampleur depuis 2016.

En moins d’une décennie, les kiosques de jeux de pari-foot ont inondé les rues des grandes villes congolaises, avec une plus grande concentration autour des marchés et des lieux de rencontre des jeunes: Université, Stade… Aujourd’hui, les applications pour Smartphone permettent également de parier en toute discrétion.
Le prix du ticket part de 300 F.CFA. Face à la galère et manque d’emploi dans le pays, des jeux de pari-foot (au Premier BET et Congo BET) intéressent beaucoup les jeunes et sont devenus une routine.
Ils envahissent les guichets tous les weekends dans le but de gagner quelque chose pour certains. Pour d’autres le rêve est bien plus grand, celui de gagner des millions afin de chercher à organiser sa vie ou de quitter le pays pour l’Europe un jour.
Fleurus Ngoulou, étudiant en deuxième année de licence à la faculté des sciences économiques de l’université Marien Ngouabi a déclaré: «Ces jeux sont très dangereux, ça peut rendre facilement pauvre et quand on a l’argent ça pousse à toujours jouer»
Des nombreux jeunes sont devenu accros à ces jeux à tel point que lorsqu’ils ne jouent pas sont mal alaise: «C’est presque tous les jeunes qui jouent à ce jeu. Ils dépendent de ça. Malgré que je perds plus que je ne gagne, je ne peux plus abandonner. Aujourd’hui s’il arrivait qu’on ferme toutes ces sociétés, on se demande qu’est-ce que nous allons devenir ». Rire…..
Cette addiction qui est devenue comme une maladie chez les adultes, touche également les mineurs. Ces derniers dépourvus d’argent, utilisent parfois plusieurs moyens entre autres le vol afin de jouer.
Plusieurs jeunes dont l’âge varie entre 13 et 17 ans jouent à ce jeu malgré que la loi interdit ces derniers à participer à des jeux d’argent.

Chulery MPIKA-MOUNKETE
(Stagiaire)