Touchés par la disparition de Claude Emmanuel Eta Onka, officier-général, grand homme de lettres, poète et écrivain, plusieurs poètes congolais, slameurs et conteurs résidant à Brazzaville ont rendu ce 11 janvier, au lieu de la veillée, à Moukondo, un vibrant hommage à celui dont l’inhumation aura lieu dans les prochains jours à Lékana, dans le département des Plateaux. Cette soirée littéraire a été rehaussée de la présence du ministre d’Etat Henri Djombo, président de l’Union nationale des écrivains et artistes congolais (UNEAC), qui a fait un témoignage édifiant et poignant sur le disparu, mais également de l’écrivaine dramaturge Emma Mireille Opa Elion, directrice générale de l’Artisanat, et d’Alphonse Chardin N’Kala, directeur général des Arts et des Lettres qui a déclamé son poème: ‘’La mort nous éteint’’.
Sur Claude Emmanuel Eta Onka, le président Henri Djombo a souligné: «C’était le président du Forum des gens des lettres de l’UNEAC, et c’est quelqu’un qui a beaucoup apporté dans la gestion de cette fédération dans laquelle il était très actif. Poète, essayiste, nouvelliste, romancier à la fin, il a apporté la pierre à l’édifice de la littérature congolaise, et a montré la voie aux jeunes poètes, aux jeunes écrivains, a participé à de nombreuses réunions et évènements dans le cadre de la promotion culturelle».

Son départ, a-t-il affirmé, «est une grande perte pour la communauté des artistes et écrivains congolais, pour le pays, au vu des contributions qu’il a apportées, tout au long de sa vie professionnelle, sportive, littéraire et autres. Nous voici ici pour lui rendre un dernier hommage, un hommage spécial, littéraire pour que nous puissions ensemble ressentir ce dernier moment, le partager avec lui et lui reconnaître tous ces mérites en cette circonstance», a dit l’écrivain Henri Djombo.

Peu après, d’autres intervenants se sont succédé pour déclamer leurs poèmes. La poétesse Claudia Christelle Taty née Eta-Likibi, fille aînée du défunt Claude Emmanuel Eta Onka, directrice d’une banque de la place, dans ‘’Cœur volcanisé’’ ; l’écrivain Octave Mouandza, directeur départemental des Arts et des Lettres dans ‘’La faute du soleil’’; le Dr Malachie Cyrille Roson Ngouloubi, président de la Société des poètes français, antenne du Congo, et directeur général de l’entreprise MCN, dans ‘’L’ombre de la mort’’ ; l’écrivaine Ben-Bonheur Moutinou, directrice générale adjointe de l’entreprise MCN, dans ‘’Perte d’un être cher’’, Bertin Dzangué, l’écrvain-griot, etc. Il faut cependant, relever que parmi les enfants de l’écrivain Eta Onka, il y a l’un d’eux qui est sur les traces de son père. Il s’agit de Franck Hubert Eta Onka qui a publié, en 2023, aux éditions Edilivre à Paris (France): ’’Le chemin de la dignité & de l’indignité’’, auquel nous souhaitons un bel avenir.
L’activité, faut-il le souligner, a finalement donné naissance au projet d’une Anthologie qui sera éditée pour rendre une gloire immortelle à l’écrivain Claude Emmanuel Eta Onka, sous la direction des écrivains Octave Mouandza et Malachie Cyrille Roson Ngouloubi.
Alain-Patrick MASSAMBA