Le partenariat entre la société pétrolière Chevron Congo et l’archidiocèse de Pointe-Noire se poursuit en se renforçant cette année par la mise en oeuvre de cinq projets communautaires incluant trois projets éducatifs et deux projets de santé communautaire. Elaboré il y a quatre années, il commence à porter ses fruits et la société Chevron entend relever avec l’archidiocèse les défis les plus pressants. Ainsi, le jeudi 23 décembre dernier, une délégation de Chevron, conduite par Katia Mounthault-Tatu, directrice des relations publiques et institutionnelles de Chevron Congo, a scellé son partenariat en remettant des contributions pour l’exécution de quatre projets communautaires dont la mise en œuvre a commencé au cours de cette année au sein de l’archidiocèse de Pointe-Noire.

Contribuer à l’amélioration de l’éducation des enfants et de l’assistance aux personnes vulnérables afin d’assurer l’accès de tous à une vie de qualité, tel est l’objectif poursuivi par la société pétrolière Chevron Congo dans le cadre de sa responsabilité sociétale depuis de nombreuses années. Cette politique d’investissement social auprès des communautés locales fait distinguer la société Chevron Congo comme un partenaire de choix pour le gouvernement congolais et les organisations non-gouvernementales comme l’archidiocèse de Pointe-Noire.
A travers ce partenariat, l’archidiocèse de Pointe-Noire entend renforcer son appui face aux défis de la détresse sociale et économique des communautés locales dans l’archidiocèse. Le premier projet présenté cette année dans le cadre de ce partenariat concerne l’accompagnement du Centre d’accueil des mineurs de Mvoumvou (CAM) qui devrait être en mesure d’accueillir dans de bonnes conditions une soixantaine d’enfants en situation de rue contre une trentaine actuellement. Ce projet CAM est mis en œuvre en deux volets, la dotation du centre en mobilier, et la contribution financière nécessaire à la prise en charge psychosociale des enfants accueillis par le centre. Le deuxième projet est focalisé sur l’accompagnement de la petite enfance dans les localités de Mvouti, Nzambi et Nsessi avec l’objectif d’améliorer la qualité des conditions d’apprentissage des enfants du préscolaire et d’accompagner le corps pédagogique dans sa volonté d’accompagner ces enfants dans leur développement éducatif. Le troisième projet est dédié à la classe spéciale d’excellence de la 3ème de l’école Christ Roi de Loandjili à Pointe-Noire, un exemple d’excellence que Chevron soutien depuis quelques années, et aimerait voir se réaliser dans plusieurs autres écoles de Pointe-Noire et du Congo. «Nous espérons que notre accompagnement à cette classe spéciale donnera l’essor nécessaire à ces élèves de faire de bonnes études, de se développer et de devenir les adultes qui contribueront de manière positive au développement de notre société», a dit Katia Mounthault-Tatu. Le quatrième projet est celui de la banque alimentaire, qui vise à soutenir dans un élan de solidarité, plusieurs ménages impactés par la crise économique et les effets de la pandémie de la covid-19. Ainsi près de 1000 personnes vulnérables, en majorité du troisième âge, pourront recevoir une aide alimentaire.
Dans ses échanges avec la délégation de la société Chevron Congo, Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire, a remercié Chevron Congo pour ce beau geste de solidarité qui n’est pas le premier de sa part. Il a également rassuré la société Chevron Congo du bon usage de toutes les ressources engagées dans la mise en œuvre des projets communautaires. Il a encouragé d’autres sociétés de la place à faire comme Chevron Congo.
Pour sa part, Mr. Xavier Ngamouyih, directeur du centre d’accueil des mineurs de Mvoumvou, recevant 60 lits, 60 matelas et d’autres fournitures associées a également remercié la société Chevron Congo pour ce beau cadeau pour les enfants en ce temps de Noël. «Pendant des années, on a eu des conditions de sommeil difficiles, mais aujourd’hui Chevron a résolu ce problème ; il a entendu nos cris. Donc, pour nous, c’est une grande joie et pensons que dans l’avenir Chevron pourrait faire encore d’autres choses vis-à-vis de ce centre qui fait face à de nombreux problèmes.», a-t-il déclaré.
Tous les projets communautaires engagés cette année par la société Chevron Congo en partenariat avec l’archidiocèse auront un impact conséquent auprès de plusieurs milliers de familles du département de Pointe-Noire.