La pratique de l’EPS (Education physique et sportive) à l’école sera-t-elle redynamiser ? La remise de matériels didactiques de l’enseignement de cette discipline aux directeurs départementaux par le ministre de la Jeunesse et des Sports semble l’indiquer.
Mieux vaut tard que jamais. En effet, jeudi dernier, le ministre des Sports Hugues Ngouélondélé a fait don de matériels didactiques et sportifs à 8 des 12 directeurs départementaux des sports (les quatre autres seront dotés ultérieurement), par le truchement de la Direction générale de l’éducation physique et des sports scolaires et universitaires (DGEPSSU). En présence de son homologue de l’Enseignement technique, Ghislain Thierry Manguessa Ebome, et du directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement général.
Ce don comprenant des ballons et filets des sports collectifs, des chronomètres, des sifflets, des doubles-décamètres, des claquoirs, des élastiques de saut en hauteur, des planches d’appel et des témoins (pour les épreuves d’athlétisme) est «destiné aux enseignants de leur départements respectifs pour l’accomplissement de leurs missions», a instruit le ministre des Sports. Son action, a-t-il dit, «s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’éducation physique et sportive et l’enseignement d’une éducation physique de qualité». Puis il a invité les bénéficiaires à en faire bon usage, surtout d’en faire une gestion équitable permettant ainsi de pérenniser l’action engagée par le Gouvernement.
Le directeur général de l’Education physique et des sports scolaires et universitaires, Guy Patrice Okemba, a précisé que les stratégies du ministère en vue d’accéder à l’enseignement d’une éducation physique de qualité, sont en conformité «avec la déclaration de Cotonou ayant regroupé les pays membres de la Francophonie en 2015». Le matériel distribué aux départements devra couvrir soixante-quatre (64) secteurs pour un effectif total de 251 établissements scolaires publics. Il a saisi cette opportunité pour primer le meilleur enseignant d’EPS de chaque département.

G.-S.M.