Regardez-le bien et, surtout, retenez bien son nom: Serge-Offrande Zanzala. Footballeur congolais, il serait promis à un bel avenir si on lui en donne toute chance. Troisième fils de notre ancien collègue Serge Armand Zanzala, journaliste à La Semaine Africaine (1989-1998), Serge-Offrande Zanzala (25 ans) est un joueur professionnel qui évolue actuellement comme attaquant dans Newport, un club de Ligue 2, en Angleterre.
Formé à l’Académie de football de Derby, Serge-Offrande a signé son premier contrat avec Derby County (2015-2018) et joué dans plusieurs clubs anglais: Stevenage (2016), Chester (2017), Accrington Stanley (2018-2020), Crewe Alexandra (2021 – 2022), Carlisle United (2021) et Barrow (2021-2022), Exeter City (2022).
Mais souvent, Serge-Offrande ne finit pas ses saisons sportives dans les équipes où il signe les contrats, il est loué par d’autres équipes en difficulté pour les aider à se maintenir dans la ligue ou à accéder dans la ligue supérieure. Un système qui est légal dans le football anglais. Et, il accomplit bien cette mission. Voilà pourquoi il va de ville en ville et de club en club.
Or, comme on dit, Pierre qui roule n’amasse pas mousse, Serge-Offrande perd l’occasion de jouer dans la Ligue 1 parce que ce système lui fait perdre toutes les chances : il ne finit pas la saison dans une même équipe, ne joue pas le nombre de matchs d’une saison et ne marque pas le nombre de buts qui sont requis pour accéder en Ligue 1. Voilà la difficulté majeure que connaît le jeune footballeur qui, pourtant, a déjà été sollicité pour jouer dans les sélections d’Autriche et du Congo.

A.S.Z.