La carrière algérienne des Diables-Rouges A’ risque de s’achever au premier tour, conséquence de leur défaite d’entrée face au Cameroun dans le premier match de leur groupe à trois équipes. A l’heure des lendemains qui déchantent, tout le monde prédit un constat d’échec. Pour leur première sortie lundi 16 janvier à Oran, les Diables-Rouges ont accouché d’une souris. Leur défaite face au Cameroun a été mal accueillie par l’opinion publique. De l’homme de la rue à la presse en passant par les réseaux sociaux, c’est une véritable volée de bois vert qu’ont encaissée la sélection nationale A’ et son entraîneur, Elie Ngoya. «Ce n’est pas le score étriqué de la rencontre qui amoindrira, aux yeux d’un public sportif désabusé par le match affreux à tous points de vue qu’ils ont produit, la démission de cette équipe nationale», pointe un confrère. «Un spectacle désolant de joueurs incapables de concevoir le moindre mouvement de football bien élaboré, cherchant plus à défendre par tous les moyens, enfin, et surtout, une partie hachée.

Elie Ngoya
Elie Ngoya

Ajoutez à cela que tout le mondé dégageait n’importe comment, n’importe où et vous trouverez le résultat d’une prestation nulle, qu’il convient de classer très vite dans les dossiers poussiéreux», renchéri un autre. Le manque de complémentarité entre les compartiments a été également souligné. Bref, c’est une équipe du Congo sans rage de vaincre et ayant montré d’énormes insuffisances que les férus de football ont vue.
Avec cette défaite face au Cameroun, on peut maintenant se faire une idée sur l’avenir du Congo au CHAN. On se demande alors si les Diables-Rouges seront capables de se qualifier pour les quarts de finale, objectif minimum, comme lors des deux précédentes participations, en 2018 au Maroc et 2021 au Cameroun.
La tâche s’annonce extrêmement difficile pour le staff technique et ses joueurs. Même en cas de victoire sur le Niger, ce vendredi 20 janvier, les Diables-Rouges n’auront plus leurs cartes en main. Ils devront s’en remettre plutôt au destin, car seul le premier du groupe ira en quart de finale, à moins d’une disposition exceptionnelle de la CAF repêchant un des meilleurs deuxièmes des groupes à trois, en raison du forfait inattendu du Maroc.

Jean ZENGABIO