Sélectionner une page

TÉLÉVISION CONGOLAISE (TVC) : Ces jeunes présentateurs du journal télévisé qui crèvent l’écran

TÉLÉVISION CONGOLAISE (TVC) : Ces jeunes présentateurs du journal télévisé qui crèvent l’écran

Le Centre national de radio et de télévision (CNRTV) a vu le jour le 5 février 2009. Il est situé à Nkombo, un quartier de Djiri, le 9è arrondissement de Brazzaville. Mais, la Télévision nationale congolaise (TVC), encore appelée Télé-Congo, la ‘’Maison de verre’’, a été créée au mois d’octobre 1962. Elle est d’ailleurs la toute première en Afrique noire. Sa station se trouvait d’abord à Bacongo, le 2è arrondissement de la capitale. Et aujourd’hui, elle a pour directeur général André Ondelé. Télé-Congo a connu de nombreux journalistes talentueux et a révélé de grands noms du journal télévisé (JT), ainsi que des commentateurs et des téléspeakerines.

Au nombre des célébrités du JT qui ont crevé l’écran en tant qu’excellents présentateurs du 13 heures, du 20 heures ou de 23 heures figurent François Itoua, André Bernard Samba (+), Marie-Josée Mathey, Mazelle Bokabila, Marie-Vianney Kouapiti, Patrick-Benjamin Eboki (+), Christian-Gilbert Bembé (+), Guy-Noël Sam Panquima, Joseph Bitala-Bitémo, Josty Moussavou-Bouassi, Jean-Claude Kakou ‘’JCK’’ pour les intimes, Joseph Diéllé, Patrick Kibinza, Bertin Ossenza, Michel Mboungou-Kiongo, Jacob Massengo (+), Pierre-Fernand Mayembo, Ghislain-Joseph Gabio, Pauline Tsidékélé dit ‘’Pauline Tchick’’, Marie-Jeanne Kouloumbou, Lucienne Tsoumou (+), Solange Samba-Toyo, Adéline Ndoundou, Jeannine Ngoma, Clémence Mbassi, Jean Obambi, Médard Milandou, Jean-Pierre Ngoma, Mavoungou-Ibéni, Miafouna-Mboungou… C’était la belle époque!
Aujourd’hui, les différents plateaux du JT de ce média de service public national que certaines personnes surnomment le ‘’Miroir de la nation’’ sont illuminés par de jeunes talents de journalistes présentateurs. Grâce à leur talent, ces jeunes journalistes (dames et hommes) ont réussi à s’insérer dans la liste des présentateurs du journal télévisé de la télévision nationale. Ils ne manquent pas de captiver les téléspectateurs et d’éblouir l’écran avec leur talent à chaque apparition.
Ces présentatrices et présentateurs ne sont autres que Gildas Mayéla, Aline-France Etokabéka (qui est également directrice de l’information), Brice-Kévin Abandzounou, Antoine Ambendza-Mokia, Rocil Otouna, Modeste Onday, Claude-Alain Bangoma, Messilah Nzoussi, Michelle Obone Angolo, Bibiane Itoua Kouloumbou (Cheffe de service politique sortante), Névy Chrisnelle Moundelé-Ngollo, Frédérique Bidié Missamou, Chimène-Pétronelle Ekueré, Serge-Bruno Mienahata (qui est aussi Rédacteur en chef), Estelle Bikoumou ; Archie Louzaya Ignoumba, Gaël Goma ; Régis-Guenolé Assoula, Horgerie Guempio ; Borgia-Miguel Samba (+) et Esther-Constance Ebon (+) qui nous ont déjà quittés… A cette liste, il faut joindre Baraul Aniolo et Hordel Biakoro-Malonga, deux jeunes gens qui viennent fraîchement d’être lancés au JT de 20 heures…
Cette nouvelle génération de présentateurs de JT, malgré les difficultés conjoncturelles, accroche les téléspectateurs. Les débuts n’ont toujours pas été faciles, mais au fur et à mesure, avec un peu d’abnégation et de passion, ils ont gravi les marches et gagné en assurance pour le bien de plusieurs téléspectateurs dont nombreux sont devenus accrocs aux journaux télévisés de Télé-Congo.

Alain-Patrick MASSAMBA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728