Le directeur général de la société Hongora-Group, Achille Borgia Mbon a présenté jeudi 28 Juillet 2022 à Brazzaville, l’application de gestion de la taxe touristique au Congo, en présence des directeurs généraux du ministère du Tourisme et des loisirs.
Au départ, la gestion des établissements et des sites touristiques manquait d’efficacité, occasionnant la fuite des recettes. Dans sa présentation, le responsable du projet a indiqué que malgré les innovations que ce système de gestion va apporter, d’autres aspects restent à améliorer pour aider la direction générale à bien fonctionner, à renforcer les procédures de recouvrement.
Le responsable de la société Hongora-group a donné les contours de cette innovation: «A sa prise de fonctions il y a quelques années, Mme la ministre parlait de la maitrise de la base des données des établissements touristiques et en même temps, elle avait parlé des problèmes de recouvrement de la taxe touristique; donc, ce qui fait que nous avons pris cette interpellation comme étant une instruction et nous avons mis en place notre équipe de recherche et de développement. Cette équipe avait travaillé et produit cette application qui va répondre à cette interpellation. Donc, c’est une application qui va faire en même temps le recensement des établissements touristiques et le recouvrement de la taxe touristique, partir des P.O.S que les agents du tourisme vont amener dans des hôtels».

Le P.O.S est un petit appareil ‘’Androïde’’ qui permet d’enregistrer les hôtels et recevoir la taxe touristique. Cet appareil produit en même temps les reçus à l’instant T. Il permet aussi d’informer toute la chaîne, c’est-à-dire le ministère de tout recouvrement intervenu dans n’importe quel département du pays.
Cette application est appelée DV TLV. Il a fallu 4 mois pour mettre en place la plateforme. «On a eu le temps de faire quelques études et à la fin, nos informaticiens se sont mis à l’étrier pour créer cette application. C’est vrai que c’est révolutionnaire, mais c’est l’outil d’excellence qui va permettre au ministère de maitriser la base des données de tout ce qui est établissement touristique», a dit la ministre Doukaga, qui a remercié les membres de l’équipe pour le travail réalisé, en rappelant que la vision du Président de la République qui est de faire du secteur touristique un des leviers de la diversification économique.

Victor GUEMBELA