Après trois mois d’interruption du trafic du train voyageurs dû à la COVID-19, la ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a réceptionné samedi 18 juillet 2020 le train Roc 1 en provenance de Pointe-Noire à Brazzaville. «C’est un sentiment de satisfaction. Ma pensée va d’abord à toutes ces populations, tout le long du corridor entre Brazzaville et Pointe Noire qui ont attendu ce moment, en souffrance. De nouveau, il est possible d’aller de Brazzaville à Pointe-Noire et de Pointe-Noire à Brazzaville», tels ont été les propos de Mme le ministre des Transports à la réception du train.

Parti de Pointe-Noire vendredi 17 juillet 2020 à 12h, le train Roc 1 est arrivé à Brazzaville samedi 18 juillet à 14h 53 mn. C’est la ministre elle-même qui a reçu les premiers voyageurs pour savoir comment précisément le voyage s’est déroulé. Peggy Loemba a déclaré: «Le voyage s’est bien passé, les mesures barrières sont respectées, le couvre-feu à partir de 22h est aussi respecté. Nous avons quitté vendredi à 12h. Mes enfants et moi sommes contents de retrouver la voie du CFCO (Chemin de fer Congo Océan)».
Joachim Mbalou Mabika, chef de train à son tour a dit son consentement: «Nous sommes partis de Pointe-Noire avec 8 Wagons. Le voyage s’est bien déroulé. Les mesures barrières ont été respectées. Le retard est dû à l’établissement des billets. Le train a deux noms, de Pointe-Noire à Nkayi, c’est le train Roc1, le billet coûte 5715F. Au départ de Nkayi pour Brazzaville, le train s’appelle Air Pool et coûte 4165 F».
La ministre Ingrid Ghislaine Ebouka-Babackas s’est réjoui de la reprise du trafic du train voyageur. «Ma pensée va d’abord à toutes ces populations, tout le long du corridor entre Brazzaville et Pointe Noire qui ont attendu ce moment, en souffrance. De nouveau, il est possible d’aller de Brazzaville à Pointe-Noire et de Pointe-Noire à Brazzaville. Ma deuxième pensée va vers le CFCO qui, grâce à cette reprise de trafic, va voir ses ressources financières aller en nette amélioration. De façon générale, il est bon que le trafic entre les deux plus grandes villes de notre pays soit rétabli afin qu’il y ait cette libre circulation des biens et des services», a-t-elle déclaré.
Parlant de la reprise du train Gazelle, la ministre des Transports a indiqué que ce train est actuellement en phase de réparation et de reconditionnement. «Nous avons visité les travaux qui sont en train d’être faits par les cheminots. C’est un travail extraordinaire, d’abnégation, de qualité. Je pense que le train Gazelle devrait reprendre rapidement lui aussi son trafic. De façon indéniable, le transport est multimodal et la partition du CFCO est absolument essentielle pour le développement de notre économie. Nous allons y jeter toutes nos forces afin que le CFCO retrouve ses lettres de noblesse», a-t-elle affirmé.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA