Sélectionner une page

TRANSPORTS : Les femmes du secteur maritime célébrées et encouragées dans leur engagement

TRANSPORTS : Les femmes du secteur maritime célébrées  et encouragées dans leur engagement

La Journée internationale des femmes du secteur maritime a été célébrée le 18 mai 2022. Elle offre une plateforme pour mettre en lumière les réalisations des femmes de ce secteur particulier, et identifie les domaines d’amélioration de l’égalité. Au Congo, cette commémoration a eu lieu le 19 mai dernier à Pointe-Noire, sous le thème: «La place de la femme congolaise dans le secteur maritime». Les festivités ont été placées sous le patronage de Jean-Marc Thystère-Tchicaya, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande.

C’est en 2021 que l’Assemblée générale de l’Organisation maritime internationale (OMI) a adopté une résolution proclamant une Journée internationale des femmes du secteur maritime. Pour encourager le recrutement continu, le maintien en service et l’emploi durable des femmes dans le secteur maritime.
À Pointe-Noire, cette journée a été aussi l’occasion de valoriser les femmes héroïnes de ce secteur et qui travaillent avec abnégation pour le développement du pays.
Armel Nkou, directeur général de la marine marchande, a rappelé aux participants le rôle de l’OMI, en faveur des femmes par les opportunités de formation qu’elle leur offre. Il a reconnu les efforts consentis par les associations des femmes du secteur maritime.
Jean-Marc Thystère-Tchicaya a, pour sa part, salué ce type de célébrations qui permettent à la femme de créer un cercle de concertation et de réflexion sur la visibilité efficiente de la femme évoluant dans le secteur maritime et portuaire du Congo. «C’est une Journée symbolique qui nous invite à l’ambition. Et de l’ambition, il faut nous en faut pour construire l’avenir des transports. C’est ensemble que nous devons lever les freins au recrutement, à la formation et à la promotion des femmes du secteur maritime de façon à leur donner davantage de visibilité par leur implication effective au sein de la sphère de décision des instances maritimes. Le Président de la République, chef de l’État, Denis Sassou-Nguesso, a toujours placé la représentativité des femmes aux postes de décisions et leur formation aux métiers de la mer au centre de ses préoccupations. C’est pour traduire cette vision en actes concrets, que nous nous sommes fixés pour objectif de mettre en place des conditions pour que des femmes soient identifiées et sélectionnées pour des perspectives d’évolution de carrière aux importants postes», a dit Jean-Marc Thystère-Tchicaya.
Pendant près de 6 heures, les femmes du secteur maritime ont échangé en tables rondes. Le premier panel a porté sur les challenges et les retours d’expérience. Le deuxième sur l’implication des femmes en faveur d’une pêche et d’une aquaculture durables.
Des recommandations ont été formulées comme la représentativité de la femme du secteur maritime et portuaire dans les sphères de décision; la promotion de la prospérité professionnelle et l’autonomisation dans le secteur maritime pour un avenir meilleur.
À noter que cette Journée a été clôturée par Delphin Loembé, directeur du cabinet du ministre des Transports. Il a rappelé aux participants que les femmes du secteur maritime doivent mettre en pratique un esprit d’équipe en pratique afin d’atteindre leurs objectifs.

Madocie Déogratias
MONGO

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728